Trouver le bon sac à dos pour la randonnée ultra légère, c’est souvent une affaire de compromis. Poids, confort, capacité, robustesse… Rarement un seul modèle coche toutes les cases. C’est pourtant ce que promet Decathlon avec le Simond MT900 UL 50L : seulement 880 g sur la balance, une construction minimaliste mais robuste et un dos réglable et ventilé. Mais tient-il vraiment ses promesses sur le terrain ?
Sac à dos de trekking Simond MT900 UL – Test & avis

- Volume : 50L
- Poids : 880 g
- Taille : unique
- Matière : polyamide 100D
- Fermeture : roll-top
Conception et poids
Il n’a fallu pas moins de trois années de développement à l’équipe de conception de chez Simond pour mettre au point ce nouveau sac à dos Simond MT900 UL. Ce sac à dos ultra technique ne cache pas ses intentions : optimiser chaque gramme pour proposer un volume conséquent dans un poids plume. Le tissu principal est un polyamide haute ténacité 100 deniers, renforcé en 210D sur les zones sensibles.
Le résultat : un sac minimaliste mais solide, qui inspire confiance et est fait pour durer. Avec un poids total de 880g, le Simond MT900 UL est un des sacs de trekking les plus légers du marché en 2025 !
Il est fabriqué en République Tchèque, ce qui limite l’empreinte carbone liée au transport et permet un meilleur contrôle qualité. Decathlon annonce une garantie de 10 ans (hors usure normale). De plus, ce sac a été testé par plus de 140 utilisateurs, dont des thru-hikers du PCT, accompagnateurs en montagne, et randonneurs sur le GR20 !


Capacité et organisation
L’espace principal du sac trekking Simond MT900 UL, d’un volume annoncé de 39 L, est complété par trois grandes poches externes :
- 2 poches latérales (3,5 L chacune), pratiques pour ranger ses gourdes. Par contre, il n’y a d’accès facilité que sur la poche de gauche, il ne sera donc possible de prendre / ranger sa gourde tout seul que d’un côté.
- Une large poche frontale (4,5 L), parfaite pour ranger son imperméable en cas de temps incertain par exemple ! J’y stockais également la poubelle pour éviter qu’elle ne soit au milieu de mes affaires dans la poche principale.
De plus, une petite poche sur la ceinture ventrale permet de ranger des barres de céréales et des couverts par exemple. Très pratique, même si on aurait aimé en avoir une de chaque côté de la ceinture !


S’y ajoutent une poche zippée interne pour les objets de valeur, et une compatibilité avec une poche à eau (non fournie). Enfin, la fermeture roll-top permet d’ajuster le volume jusqu’à 50L au total. En pratique, ce sac permet d’embarquer facilement tout le matériel de bivouac pour un long trek, en restant assez minimaliste dans son matos bien sûr !
Nous vous conseillons de compartimenter l’intérieur de la grande poche avec des sacs étanches de couleurs différentes pour retrouver facilement vos affaires car la poche principale fait office de fourre-tout.



Taille ajustable à votre gabarit
Le sac trekking Simond MT900 UL est proposé en taille unique, mais il intègre un système de réglage de dos par mousquetons ultra légers, permettant d’adapter la hauteur du portage à différentes morphologies. La longueur de dos réglable va de 37 à 53 cm, soit une équivalence de tailles allant du XS au L environ. La ceinture ventrale, elle, couvre un périmètre de 68 à 107 cm. Cela permet au sac de s’adapter à la majorité des randonneurs, à condition d’effectuer les bons réglages en magasin ou chez soi avant le départ.
Cependant, cette modularité a ses limites : le sac ne conviendra ni aux très petits gabarits, dont le dos serait plus court que 37 cm, ni aux grandes morphologies, qui dépasseraient les plages de réglage prévues. En effet, il ne convient pas à Morgane par exemple qui fait 1m55 !


Portage et confort
Avec seulement 880 g, je craignais un peu un confort réduit, surtout en comparaison de mon Osprey Atmos AG 50 qui est ultra confortable ! Pourtant, le sac de randonnée Simond MT900 UL se révèle très agréable à porter. Le dos est ventilé par un filet tendu, bien courbé, ce qui évite la surchauffe et de trop transpirer dans le dos lors des longues montées.
Les bretelles en mousse sont assez confortables, même avec un sac chargé à 12 kg (charge max recommandée) avec l’eau et la nourriture. Il faudra vraiment veiller à ne pas trop charger ce sac, qui n’est pas conçu pour supporter de lourdes charges. En effet, il est vraiment confortable quand il pèse aux alentours de 10kg !
La ceinture abdominale du Simond MT900 UL, bien que fine, assure un maintien correct du bassin. Le confort de portage n’atteint pas le niveau de certains modèles plus lourds, mais il compense ça par son poids ultra léger qui permet de moins porter de kilos sur ses épaules !



Imperméabilité et accessoires
Le sac trekking Simond MT900 UL offre une bonne résistance à une petite pluie légère grâce au traitement déperlant du tissu. Toutefois, il n’est pas imperméable, et il est indispensable d’utiliser une housse en cas de vraie pluie. Nous vous conseillons également de ranger vos affaires dans des sacs étanches à l’intérieur. En revanche, l’ensemble est très respirant, et sèche vite une fois le soleil revenu !
Les poches externes, bien que pratiques, ne sont pas étanches non plus. Mieux vaut y placer du matériel qui ne craint pas l’eau.
De plus, le sac de randonnée Simond MT900 UL est conçu pour être compatible avec la plupart des accessoires ultralight du marché. On peut y ajouter une poche ceinture supplémentaire ou un porte-gourde sur les bretelles, grâce aux passants prévus. Il accepte également une poche à eau 2 L et dispose d’un point de fixation supérieur compatible avec un Bear Canister (pour ceux qui veulent partir faire le PCT avec !).

Avantages et limites
✅ Points forts
- Poids plume (880 g) pour 50L de volume
- Dos ajustable et ventilé, rare à ce poids
- Tissu résistant, coutures et finitions solides
- Bon confort de portage jusqu’à 12 kg
- Fabriqué en Europe, garantie 10 ans
❌ Limites à connaître
- Non imperméable : housse de pluie obligatoire
- Prix premium
- Bretelles et ceinture minimalistes, moins adaptées à >12 kg
- Peu de rangements internes (choix ultralight assumé)
Conclusion : notre avis sur le sac Simond MT900 UL
Le sac trekking Simond MT900 UL 50L est une excellente option pour les randonneurs ultralight qui souhaitent maximiser leur autonomie sans alourdir leur charge. À ce niveau de finition, de confort et de durabilité pour un poids sous le kilo, il se positionne clairement parmi les meilleurs sacs de randonnée ultra léger !
Acheter le sac à dos de trekking Simond MT900 UL

- Volume : 50L
- Poids : 880 g
- Taille : unique
- Matière : polyamide 100D
- Fermeture : roll-top