Aller au contenu

Bâtons de randonnée Forclaz MT500 — Test & avis

Bâtons de randonnée Forclaz MT500 — Test & avis

Pendant notre Grande Traversée des Alpes, j’ai opté pour les bâtons de randonnée Forclaz MT500, le modèle milieu de gamme de Decathlon. Ce choix m’a permis de profiter d’un excellent rapport qualité/prix, tout en ayant un matériel fiable et simple. Découvrez mon avis après ce test terrain de plusieurs semaines de trek !

Bâtons de randonnée Forclaz MT500 — Test & avis

Bâtons de randonnée Forclaz MT500 — Test & avis
  • Matière : Aluminium
  • Poids : 480g la paire
  • Dimensions repliés : 56cm

Confort et prise en main

Même si les poignées des bâtons de randonnée Forclaz MT500 ne sont pas en liège, elles restent très agréables à l’usage. La mousse dense façonnée en 3D épouse bien la main, et la longueur de grip permet de varier sa prise :

  • En haut pour pousser efficacement sur terrain plat ou en montée douce
  • Le long du tube pour raccourcir le bâton dans les montées raides ou les dévers

La dragonne ne m’a jamais irrité les poignets, même après de (longues) journées de marche. On regrette juste une petite épaisseur de mousse pour protéger les poignets, qui les auraient rendues plus confortable sur la durée. Un bon point par contre : elles sont réglables, ce qui permet de les ajuster parfaitement.

Réglage rapide et précis

Le réglage des bâtons de randonnée Forclaz MT500 est un vrai point fort. En effet, ils combinent :

  • Un push-pin (petit bouton métallique) qui verrouille le brin inférieur automatiquement
  • Un levier externe pour ajuster la hauteur du brin supérieur

Ce système permet de passer rapidement de la position montée à descente, même avec des gants. Pendant notre Grande Traversée des Alpes, j’ai rarement eu besoin de retendre le serrage, preuve que le mécanisme tient bien dans le temps ! De plus, la graduation en cm permet de rapidement mettre les bâtons à la longueur souhaitée.

Plage de réglage : de 105 à 130 cm.
Pour trouver la bonne longueur, le plus simple est de régler les bâtons pour avoir ses avant-bras perpendiculaires au corps.

Compacité et transport

Avec leurs 3 brins télescopiques, les bâtons de randonnée Forclaz MT500 se replient à 56 cm de long (≈ 5 cm de large). Ce n’est pas le modèle le plus compact du marché, mais suffisant pour les fixer facilement sur son sac à dos de randonnée !

De plus, avec ses 240 g par bâton, ils joue presque dans la catégorie des bâtons de randonnée ultra-light en carbone. On ne sent pas vraiment ce petit surplus de poids par rapport à un modèle en carbone, mais on gagne par contre beaucoup en solidité. Un excellent choix donc pour les longs treks !

Résistance et durabilité

Le tube en aluminium 7075-T6 / 6061-T6 inspire confiance, avec des diamètres progressifs (18/16/14 mm) qui apportent rigidité et robustesse. Les pointes en tungstène ont été peu usées car nous utilisons en général des embouts de protection pour éviter d’aggraver la corrosion du sol en montagne.

Après 600 km, aucun jeu dans les segments, pas de fissure, et le système de serrage fonctionne comme au premier jour.

Compatibilité et accessoires

Les MT500 sont livrés avec des rondelles été et peuvent recevoir de nombreux accessoires vendus séparément : rondelles hiver, embouts de protection, pointes de rechange, bagues et bloqueurs de remplacement… Un vrai plus pour prolonger la durée de vie du produit sans tout racheter !

Avantages et inconvénients

  • Tube en alu 7075-T6 robuste
  • Poignée en mousse confortable
  • Rapport qualité-prix
  • Pièces détachées disponibles
  • Un peu lourd
  • Longueur repliée un peu encombrante

Conclusion : mon avis sur les bâtons de randonnée Forclaz MT500

Les bâtons de randonnée Forclaz MT500 m’ont accompagné sur toute la GTA sans jamais me lâcher, ce qui est déjà un sacré gage de fiabilité après 6 semaines d’utilisation intensive. Leur réglage simple et efficace, leur robustesse et leur confort en font une valeur sûre pour qui cherche un bâton polyvalent, durable et abordable.

Cependant, ils ne conviendront pas aux aficionados de l’ultra-light, mais pour la grande majorité des randonneurs, ils représentent un choix intelligent et économique, capable d’encaisser de longues distances et des terrains alpins sans broncher.

Acheter les bâtons de randonnée Forclaz MT500

Bâtons de randonnée Forclaz MT500 — Test & avis
  • Matière : Aluminium
  • Poids : 480g la paire
  • Dimensions repliés : 56cm
  • Bâtons de randonnée Forclaz MT500 — Test & avis

    Bien plus à l'aise dans la nature que dans la ville, je pars en voyage itinérant dès que possible - souvent avec Pierre - que ce soit en rando ou à vélo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *