Découvrez la tente MSR FreeLite 2 : ultralight, bien ventilée, facile à monter, et étonnamment spacieuse pour deux personnes. Testée lors de nombreuses nuits en bivouac en conditions trois saisons, voici notre avis après un long test terrain !
Tente MSR Freelite 2 – Test & avis

- Poids : 1040g
- Imperméabilité toit : 1200 mm
- Imperméabilité sol : 1200 mm
- Auto-portante : Semi
Poids et compacité
Difficile de faire plus léger compact pour une tente double paroi ! En effet, la tente MSR FreeLite 2 affiche seulement 1040 g sur la balance. Ce qui en fait un choix idéal pour la randonnée ultralight, les grandes traversées ou encore le bikepacking, où chaque gramme compte.
Le sac de compression fourni est lui aussi très bien pensé : compact, facile à glisser dans un sac de 40 à 50 L, et suffisamment spacieux pour un rangement sans prise de tête.


Montage et démontage
Le montage de la tente MSR FreeLite 2 est un jeu d’enfant. Grâce à son système d’armature bien pensé, la structure se déploie en moins de 2 minutes, même seul. Les points d’ancrage sont symétriques, ce qui évite les erreurs de sens.
Le design semi-autoportant demande tout de même quelques points de fixation avec les haubants pour une tenue optimale, surtout en terrain meuble ou en cas de vent. Mais la mise en tension est rapide et précise, et les boucles de hauban sont renforcées, ce qui inspire confiance.
La tente se replie tout aussi facilement et rapidement le matin et se range sans difficulté dans sa housse de transport.

Confort et dimensions
Contrairement à beaucoup de modèles concurrents dont la Hubba Hubba NX que nous avons également testée, la FreeLite 2 propose un vrai plancher rectangulaire, sans rétrécissement aux pieds. Cela permet à deux personnes de dormir confortablement sans se marcher dessus, même avec des matelas standard de 60 cm.
La hauteur intérieure d’un mètre offre une belle sensation d’espace en position assise, y compris pour des randonneurs de grands gabarits (ce qui n’est pas notre cas !). Et les deux absides latérales permettent de stocker les sacs à dos et chaussures sans encombrer l’espace de couchage.


Imperméabilité
Le double toit en tissu DuraShield™ avec coutures étanchées fait très bien son travail en cas de pluie. Testée plusieurs fois sous la pluie, la tente est restée parfaitement sèche à l’intérieur. Le sol protège bien des infiltrations, même en terrain détrempé.
De plus, le design des absides avec gouttière intégrée évite que de l’eau ne coule à l’intérieur en ouvrant le zip, un détail bien pratique en bivouac pluvieux. Attention toutefois : la tente MSR FreeLite 2 n’est pas conçue pour résister à une météo extrême (neige, tempête).
Ventilation & condensation
La chambre est en mesh intégral, ce qui garantit une excellente aération et limite efficacement la condensation. En été, on dort au sec même avec un sac de couchage assez chaud.
En conditions plus fraîches, cette ventilation généreuse peut toutefois s’avérer un peu excessive. Il faudra alors ajuster les ouvertures du double toit pour conserver un bon équilibre thermique et garder un peu de chaleur à l’intérieur.


Poches et confort
MSR a soigné les détails pratiques : chaque coin dispose d’une poche intérieure avec passe-câble, bien pensée pour faire passer un câble de batterie externe vers un téléphone ou une frontale par exemple.
De plus, deux poches filets en hauteur permettent de garder à portée de main une lampe, une paire de lunettes ou un paquet de mouchoirs. Le zip des portes, résistant et fluide, se manie facilement d’une seule main, y compris dans le noir.
Avantages et inconvénients
- Ultralégère et compacte
- Spacieuse
- Montage rapide et intuitif
- Excellente ventilation
- Seulement semi-portante
- Tapis de sol non fourni
- Mesh aéré pas idéal par temps froid
- Prix élevé
Conclusion : notre avis sur la tente MSR FreeLite 2
La tente MSR FreeLite 2 coche toutes les cases pour la randonnée ultra light, en duo ou tout seul. Elle offre un excellent compromis entre poids, habitabilité et fonctionnalité, avec un montage simple et une ventilation très efficace. Ce n’est pas une tente pour l’hiver ou les tempêtes, mais pour tout le reste, elle fait partie des meilleures options du marché.
Acheter la tente MSR Freelite 2

- Poids : 1040g
- Imperméabilité toit : 1200 mm
- Imperméabilité sol : 1200 mm
- Auto-portante : Semi