Aller au contenu

Tente Simond MT900 Condensless – Test & avis (2025)

Tente Simond MT900 Condensless – Test & avis (2025)

Pendant notre traversée des Bauges, nous avons eu l’occasion de tester la tente Simond MT900 Condensless monoparoi sur plusieurs nuits. Je connaissais déjà les avantages (et limites) des tentes monoparoi, mais cette nouveauté avec traitement Condensless promet de réduire drastiquement la condensation. Alors, quel est mon avis sur la tente Simond MT900 Condensless monoparoi après ce test terrain ?

Tente Simond MT900 Condensless – Test & avis (2025)

Tente Simond MT900 Condensless – Test & avis (2025)
  • Poids : 1 550 g
  • Imperméabilité Toile : 5000 mm Schmerber
  • Imperméabilité sol : 3000 mm Schmerber
  • Traitement Condensless

Poids et montage

La tente Simond MT900 Condensless se veut ultra-légère pour une tente 2 places 3 saisons : 1 550 g au total (dont moins d’1 kg pour la toile seule). Ce qui en fait une des tentes 2 places les plus légères du marché, plus légère même que la MSR Hubba Hubba NX 2. Une belle prouesse !

Le principe de la monoparoi est de supprimer la chambre intérieure et de ne garder qu’une seule couche, ce qui allège et accélère le montage. Avec son arceau unique en Y et seulement 8 sardines, le montage de la Simond MT900 Condensless prend moins de 5 minutes (contrairement à son repliage, on y reviendra !), même avec la fatigue d’une journée de randonnée. Le système qui permet de tendre la tente est le même que la tente-tarp Simond MT900 que nous avions testé et adoré.

Par contre, le matin tout se range facilement sauf…la monoparoi ! En effet, son matériau emprisonne l’air quand on la roule pour la ranger, malgré différentes tentatives et méthodes. Il faut donc être patient au moment du pliage de la tente Simond MT900 Condensless pour évacuer l’air petit à petit sans abîmer les coutures. Un vrai point d’amélioration donc !

Semi-portante

La tente Simond MT900 Condensless est semi-autoportante : l’arceau unique en Y permet de tenir la structure en place une fois monté, mais pour qu’elle prenne pleinement sa forme et reste stable, il faut absolument planter les sardines aux coins et tendre les haubans. Concrètement, on peut la déplacer sur quelques mètres si besoin une fois montée (pour trouver un meilleur emplacement), mais elle ne tient pas seule sur sol dur comme une vraie tente autoportante. En terrain meuble ou par vent soutenu, un ancrage stable avec des sardines bien plantées est donc indispensable pour garantir son confort et sa résistance.

Monoparoi et condensation

La vraie innovation de cette tente monoparoi, c’est son tissu Condensless, breveté par Simond. Ce matériau limite la formation de gouttelettes en jouant sur le matériau ultra technique de la toile. Concrètement, sur nos 4 nuits dans les Bauges, aucune condensation gênante à l’intérieur, sauf quelques gouttes un matin au bord d’une rivière.

Il faudra bien penser à ouvrir les 2 belles aérations une fois que vous avez installé votre tente Simond MT900 Condensless, qui vont permettre de limiter la condensation sinon ça risque d’être une catastrophe.

C’est donc déjà largement mieux qu’une tente monoparoi classique mais ne vous attendez pas à des miracles en cas de forte humidité extérieure : une tente monoparoi fera toujours moins bien qu’une tente double paroi au niveau de la condensation.

Habitat et confort

Avec 2 entrées et 2 absides latérales, chacun peut stocker son sac à dos et ses affaires sans déranger l’autre. Les poches intérieures sont bien placées côté tête, chacun a sa propre poche ce qui est appréciable. De plus, les deux absides s’ouvrent généreusement de chaque côté et se fixent avec des clips, ce qui permet de facilement aérer en grand la tente.

Côté dimensions, la largeur de 125 cm à la tête (105 cm aux pieds) est correcte pour deux matelas standards. Par contre, si vous êtes deux grands gabarits avec deux matelas larges, la tente Simond MT900 Condensless sera peut-être un peu limite au niveau des pieds pour glisser vos deux matelas.

La hauteur de 100 cm permet de se tenir assis confortablement, ce qui est appréciable et éviter la sensation d’étouffer dans un petit espace.

Imperméabilité et résistance

La tente encaisse sans problème 50 km/h de vent selon les tests de Decathlon en soufflerie. Dans les Bauges, nous avons eu un peu de vent mais rien de méchant, nous n’avons donc pas (encore) testé cette tente dans des conditions dantesques !

Testée en conditions humides, la tente est restée parfaitement sèche au sol grâce à son tapis de sol 40D (3000 mm) et aux coutures thermocollées. Par contre, la monoparoi isole moins du froid qu’une tente double paroi, il faudra donc éviter ce type de tente en hiver !

Avantages et inconvénients

  • Ultra légère
  • Montage rapide
  • Limite la condensation
  • Condensation par temps très humide
  • Repliage de la toile un peu laborieux
  • Moins isolante qu’une double paroi
  • Structure semi-autoportante
  • Prix très élevé

Conclusion : mon avis sur la tente Simond MT900 Condensless

Au final, la tente Simond MT900 Condensless m’a plutôt séduit sur cette traversée des Bauges. Elle réussit à combiner le gain de poids et la rapidité de montage propres aux tentes monoparoi avec une gestion de la condensation réellement améliorée grâce à son tissu breveté. Sur plusieurs nuits, elle a tenu ses promesses, offrant un bon confort mais avec des conditions météos très favorables. Il reste donc à voir comment elle se comporte dans des conditions vraiment extrêmes. Nous mettrons donc à jour cet article dès que nous l’aurons testée dans ce genre de météo très défavorable, afin d’apporter un retour encore plus complet !

Mon avis reste donc prudent pour l’instant, surtout au regard de son tarif qui dépasse les 350 €. Oui, elle affiche de sérieux arguments : un poids plume, un encombrement réduit, un montage express et une bonne résistance au vent. Mais à ce prix, on attend aussi une polyvalence maximale et une tolérance aux conditions les plus difficiles… deux points sur lesquels il faudra encore confirmer sur le long terme.

Acheter la tente Simond MT900 Condensless

Tente Simond MT900 Condensless – Test & avis (2025)
  • Poids : 1 550 g
  • Imperméabilité Toile : 5000 mm Schmerber
  • Imperméabilité sol : 3000 mm Schmerber
  • Traitement Condensless
  • Tente Simond MT900 Condensless – Test & avis (2025)

    Fondateur de Toporando, je suis un amoureux des grands espaces et de la nature que j'explore chaque fois que j'en ai l'occasion !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *