Aller au contenu

Pourquoi partir avec une agence de voyage comme Grand Angle ?

Temps de lecture — 4 minutes

L’agence Grand Angle

Quelle est l’histoire de Grand Angle ?

1983 : la rencontre d’un homme et d’une femme, avec une même passion : le voyage à pied, à vélo ou à ski à travers les grands espaces naturels, avec en plus une approche tranquille de la culture et du patrimoine ; une même envie : vivre ensemble sur le territoire riche et préservé du Vercors ; deux formations complémentaires : l’une est gestionnaire et commerciale, l’autre spécialiste de la montagne et des activités outdoor. Grand Angle est né.

A 1000m d’altitude, sans internet, sans fax, sans micro-ordinateur. Joli pari. Mais la passion du partage et l’enthousiasme sont bien là, ainsi qu’une extrême exigence de qualité et une grande proximité avec les clients-voyageurs. Grand Angle grandit et s’inscrit définitivement dans le paysage des tours operateurs nature. La passation des pouvoirs aux deux fils David et Thomas en 2016 apporte un sacré coup de boost, sans pour autant rien changer à la philosophie de l’agence. 

Comment définiriez-vous votre philosophie en matière de voyages et de randonnées ?

La philosophie des voyages Grand Angle est de faire rimer l’itinérance douce avec la découverte culturelle à travers la France et l’Europe. Nous souhaitons, à travers une équipe à taille humaine et un suivi individualisé, proposer une expérience la plus qualitative qui soit à nos voyageurs et transmettre notre passion.

Pourquoi partir avec une agence de voyage comme Grand Angle ?
Les 40 ans de l’agence – © Grand Angle

Offres & services de Grand Angle

Quels types de voyages et d’expériences proposez-vous ?

Grand Angle propose des voyages sportifs “nature” mais accessibles, qui concernent donc les sports outdoor :

  • Voyage à vélo
  • Randonnée
  • Ski de randonnée nordique
  • Raquettes
  • Ski de fond

L’agence a été pionnière pour certains types de voyage (le vélo bateau, où l’on mixe une croisière en bateau et des excursions à vélo) ou sur certaines grandes traversées alpines (Munich – Venise) ; elle a été surtout l’une des premières à développer les “randos liberté”, sans guide, mais avec infrastructure et assistance. Grand Angle se démarque par son positionnement “France/Europe” où se trouvent 95% de l’offre des voyages.

Quels sont les avantages du service de transport de bagages que Grand Angle propose ?

C’est un service primordial, et sûrement le plus plébiscité par nos clients. Il permet en effet aux voyageurs de randonner ou voyager à vélo le plus léger possible. Le concept est simple: les clients laissent leurs bagages à leur hébergement le matin et l’hôtelier ou un transporteur s’occupe d’amener leur bagages à l’hébergement suivant. Les clients n’ont ainsi plus qu’à profiter de leur randonnée avec juste l’essentiel pour la journée.

blank

Notre comparatif des meilleures chaussures de randonnée 2024

Comment assurez-vous la qualité et sécurité des itinéraires que vous proposez ?

Nous faisons régulièrement des repérages des itinéraires que nous proposons et nous travaillons en étroite collaboration avec les prestataires qui composent le voyage (transporteur, hôteliers, loueurs, guides), pour adapter celui-ci (itinéraire et/ou prestations) si cela s’avère nécessaire, en fonction des remarques des voyageurs. Lorsque nous travaillons avec des réceptifs locaux, la qualité et la sécurité sont assurées par leur expérience très professionnelle, la relation de confiance que nous tissons ensemble, et les retours de nos clients.

Quels sont les principaux avantages d’une randonnée organisée par votre agence de voyage par rapport à une randonnée en autonomie ?

Comme en passant par une agence de voyage plus “classique”, passer par une agence de voyage pour organiser sa randonnée permet de partir sereinement sur beaucoup de points :

  • on vous réserve les hébergements et les éventuels transferts,
  • le transport de bagages entre chaque étape,
  • un expert vous répond si vous avez le moindre doute sur l’un des aspects de la randonnée,
  • un topo “pas à pas” vous est fourni pour chaque étape.

Vous n’avez plus qu’à profiter pleinement et sereinement de votre voyage, sans contrainte !

Quels sont les randonnées organisées les plus plébiscitées chez Grand Angle ?

En hiver, la traversée des Hauts Plateaux du Vercors ou la Piste Royale à ski de randonnée nordique sont nos best seller. Quant aux voyages à vélo, on peut citer la Vélodyssée ou la Loire à vélo en France, le Danube ou le Lac de Constance en Europe. En randonnée pédestre, le massif du Vercors, le Tour du Mont Blanc, nos grandes traversées alpines ou Collioure Cadaquès sont celles qui ont le plus de succès.

Grand Angle : une agence de voyage responsable

Le tourisme durable est un sujet important aujourd’hui. Comment Grand Angle intègre-t-elle des pratiques durables dans ses voyages ?

Dans le monde du voyage, on sait que l’impact environnemental provient le plus souvent du transport et de l’acheminement. Grand Angle propose la très grande majorité de ses voyages en France et en Europe (plus de 95% de l’offre) et près des ⅔ des voyages se trouvent à moins de 1000km de Paris ou Lyon, ce qui permet entre autres de limiter les déplacements en avion.

Pendant le voyage, les transports de bagages et les transferts de personnes sont souvent mutualisés, et les guides privilégient les produits biologiques et en vrac pour les repas. Grand Angle est également membre d’ATR (agir pour un tourisme responsable), un organisme indépendant qui certifie et atteste des bonnes pratiques en la matière.

Votre agence a un positionnement fort en France et en Europe. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Grand Angle a fait le choix ces dernières années de petit à petit se recentrer sur la France et l’Europe, à la fois pour des raisons écologiques, mais aussi pour des questions de “maîtrise” du terrain, car c’est en Europe où nous avons une plus forte relation de confiance et d’expérience avec nos partenaires et prestataires. Nous avons ainsi fait le choix de supprimer progressivement quasiment toutes nos destinations hors Europe, un phénomène qui s’est accentué avec la crise du covid. 

blank
© Grand Angle

Comment Grand Angle s’adapte-t-elle aux changements et aux tendances dans l’industrie du tourisme ?

Sur l’aspect environnemental, Grand Angle n’a pas de changement de fond à apporter à son activité ou à sa philosophie, l’environnement et le tourisme responsable étant des piliers de ses voyages. Bien sûr, il faut toujours tendre vers le mieux : l’équipe terrain et l’équipe bureau ont cet objectif permanent. C’est aussi dans ses outils de communication, d’évaluation et de compensation de l’empreinte de ses voyages que Grand Angle travaille le plus actuellement.  

Dans les autres domaines, Grand Angle, qui s’est par ailleurs bien adaptée au numérique, a la chance d’être une structure très souple et réactive, proche du terrain, à l’équipe jeune et tournée vers l’international. Chez nous, c’est très polyglotte !

Les perspectives d’avenir pour Grand Angle

Quels sont les projets futurs pour Grand Angle ?

L’agence a récemment ouvert 2 petites antennes en Italie et en Grèce (Corfou) afin d’affirmer son positionnement et son expertise sur ces destinations, et de permettre une meilleure maîtrise du terrain dans ces pays-là. Nous souhaitons donc pérenniser notre ancrage sur ces 2 destinations pour le futur.

Comment voyez-vous l’évolution du secteur du voyage et de la randonnée dans les prochaines années ?

Nous sommes convaincus que l’Europe et la France ont encore de belles cartes à jouer dans le monde du tourisme de demain. L’objectif de Grand Angle est de conforter sa place et son positionnement sur ce terrain-là. La crise du covid a également fait émerger une clientèle plus “néophyte” pour les voyages “nature”, un nouveau type de clientèle à laquelle il faut s’adapter.

blank
© Fleury-Laurence

Quel message à ceux qui veulent partir avec Grand Angle pour la première fois ?

Si vous hésitez entre plusieurs destinations ou type d’activités, appelez l’un de nos experts qui se fera un plaisir de vous conseiller et vous aiguiller parmi l’un de nos 500 voyages : il y en a pour tous les niveaux et toutes les envies ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *