Aller au contenu

Test de la tente-tarp Forclaz MT900

Temps de lecture — 3 minutes

J’ai pu tester la tente-tarp Forclaz MT900, de chez Decathlon, pendant un weekend bivouac dans le Vercors. Conçue pour ceux à la recherche d’une tente ultra-légère et minimaliste, elle se monte en utilisant ses bâtons de randonnée comme support. Voici mon retour détaillé et avis après ce bivouac en pleine nature !

Notre avis après test de la tente-tarp Forclaz MT900

Poids et compacité

La tente-tarp Forclaz MT900 impressionne par sa légèreté, avec seulement 920 grammes sur la balance ! Ce qui en fait une des tentes une place les plus légères du marché en 2024. De plus, elle est vraiment ultra compacte : 2,5 L (30 x10 x10 cm) une fois repliée et rangée dans sa housse. Une belle prouesse !

Installation de la tente

Je redoutais un peu le moment de l’installation de cette tente. En effet, cette tente-tarp Forclaz MT900 se monte grâce à ses bâtons de randonnée qui servent de support, elle n’a pas de structure auto-portante. Il faut donc impérativement tendre les haubans et planter les piquets dans le sol pour lui donner sa forme, impossible de l’installer sur des zones trop caillouteuses.

Bonne nouvelle, la première installation de la tente-tarp Forclaz MT900 est plutôt intuitive et rapide grâce aux instructions claires de la vidéo de présentation et aux composants bien pensés. Après quelques ajustements pour comprendre les subtilités du montage, l’installation ne prend finalement que quelques minutes et la tente est prête à m’accueillir pour une bonne nuit de récupération !

Confort et espace intérieur

Pour une tente ultra-légère conçue pour une personne, l’espace intérieur est très correct. La hauteur permet de s’asseoir confortablement, et il y a suffisamment de place pour un peu de matériel à ses pieds. Par contre, elle n’est pas très large et se rétrécit même au niveau des pieds. Donc pour les grands gabarits avec des matelas larges elle sera peut-être un peu limite !

Bien que minimaliste, l’intérieur de la tente-tarp Forclaz MT900 est bien agencé, avec une poche de rangement très pratique. L’abside du côté de l’ouverture est également un vrai plus pour stocker son sac à dos de randonnée à l’abri de la pluie.

Protection contre les éléments

La tente-tarp Forclaz MT900 est une double paroi, ce qui est plutôt rassurant en montagne : sa paroi intérieure est en tissu respirant pour éviter la condensation et sa paroi extérieure imperméable protège de la pluie et du vent. Durant mon test, j’ai été confronté à une sacré pluie toute la nuit et la toile imperméable externe a joué son rôle à la perfection. De plus, la ventilation a bien fonctionné et aucune condensation n’a été à déplorer dans le tente le matin.

Les meilleures tentes randonnée

J’ai également pu tester sa résistance au vent car ça a aussi bien soufflé pendant la nuit ! Heureusement, le design aérodynamique de la tente a bien résisté aux rafales de vent et je me suis senti bien à l’abri.

Il faut bien penser à tendre les haubans pour éviter que la paroi externe ne touche la paroi interne. En effet, j’avais mal tendu un hauban et un côté de la paroi interne était mouillée le matin car elle était en contact avec la paroi externe mouillée.

Ventilation et isolation

La ventilation est bien pensée avec des ouvertures stratégiques qui permettent une bonne circulation de l’air. Ce qui permet de minimiser la condensation, un problème courant dans les tentes minimalistes. Même en configuration fermée, la tente a maintenu une température agréable à l’intérieur.

Empreinte environnementale

La tente-tarp Forclaz MT900 est blanche, sans teinture, ce qui peut paraitre surprenant de prime abord et peu commun dans le monde de l’outdoor. Mais il y a une bonne raison à cela : le fait qu’elle soit fabriquée sans teinture (undyed) permet de réduire sensiblement l’empreinte environnementale de sa production, et ça on aime. En plus, on trouve ça plutôt esthétique cette couleur blanche, à voir comment elle vieillit dans le temps !

On a aimé

  • Ultra-légèreté et compacité
  • Installation rapide et facile
  • Bonne ventilation et isolation
  • Fabrication éco-responsable sans teinture

Acheter la tente-tarp Forclaz MT900

blank
  • Poids : 920g
  • Imperméabilité Double-toit > 2000 mm
  • Imperméabilité Sol > 3000 mm
  • Volume : 2,5 L (30 x10 x10 cm)
  • Prix : 150€

Acheter

  • Pierre Ferrolliet

    Fondateur de Toporando, je suis un amoureux des grands espaces et de la nature que j'explore chaque fois que j'en ai l'occasion !

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *