Aller au contenu

2 jours de randonnée-bivouac dans les Écrins au lac de la Muzelle

Temps de lecture — 4 minutes

Une superbe randonnée-bivouac dans les Écrins au lac de la Muzelle pour se mettre au vert le temps d’un weekend dans ce superbe massif montagneux. Cette randonnée de 2 jours est une boucle qui offre vrai condensé de tout ce qu’on aime en montagne : faune et flore uniques, lacs de montagne, cascades, rivières, grandes plaines et forêts enchanteresses !

Préparer son bivouac dans les Écrins

La réglementation du parc naturel des Écrins

La réglementation du parc impose un certain nombre de règles à respecter afin de respecter la faune et la flore qui vous entoure :

  • Pas de chasse pour des raisons évidentes de protection de la faune !
  • Tous les chiens sont interdits à l’intérieur du parc même tenus en laisse ! seuls exceptions les chiens dit de travail (chiens d’avalanche, de berger, de conduite et de défense des troupeaux, les chiens guides d’aveugles)
  • La cueillette ou le prélèvement de plantes, de fruits, de minéraux et fossiles sont interdits. Néanmoins il existe certaines dérogations existent pour permettre une cueillette modérée (petites baies, génépis..), renseignez vous dans ce cas auprès des autorités compétentes du parc.
  • La circulation de tout véhicule à moteur où non (VTT) est interdite
  • Pas de vol motorisé, ce qui inclut les drones 

Site officiel du massif des Écrins

Est-ce que le bivouac est autorisé dans le parc naturel des Écrins ?

Le bivouac est autorisé dans les Écrins entre 19h et 9h à plus d’une heure des accès routiers ou à proximité d’un itinéraire fréquenté.

Quelques petites règles à respecter en bivouac, comme toujours :

  • Pas de feu
  • Ne laissez aucun déchet !
  • On respecte la quiétude de tous

Comment limiter son impact sur la nature ?

Quand partir en bivouac dans les Écrins ?

La meilleure période pour faire un bivouac dans les Écrins est l’été, de juin à septembre. Pendant cette période, les conditions météorologiques sont généralement favorables, avec des températures douces et des journées ensoleillées et longues.

Itinéraire de nos 2 jours de randonnée-bivouac dans les Écrins

Cette randonnée est une belle boucle de deux jours dans les Écrins qui fait le tour de l’Aiguille de Venosc (2830m) en passant par le lac de Lauvitel et le lac de la Muzelle.

Infos pratiques

  • Durée : 2 jours, il est possible de la faire sur 1 jour avec un sac plus léger et une très bonne condition physique
  • Distance : 19,54km
  • Dénivelé positif : 1677m
  • Dénivelé négatif : 1700m
  • Point culminant : 2540m (col du Vallon)
  • Point bas : 916m
  • Difficulté : Difficile 

Jour 1 – Randonnée-bivouac dans les Écrins au lac de la Muzelle

De la Danchère au lac du Lauvitel (1h30)

Après près de 2h de voiture depuis Lyon nous voilà arrivé à La Danchère (altitude 989m), petit hameau de la commune de Venosc. C’est le point de départ idéal vers le lac de Lauvitel et cette randonnée bivouac dans les Écrins au lac de la Muzelle. 

Sur place vous trouverez un grand parking public gratuit pour vous garer, très vite pris d’assaut durant l’été.  

Note : Évitez comme nous de partir en plein milieu de matinée un weekend de départ en vacances pour ne pas perdre 1h dans les bouchons !

Il est déjà midi lorsque nous entamons cette randonnée, il fait déjà très chaud en ce mois d’août mais au bout du chemin nous attend le fameux lac du Lauvitel ! La première partie du chemin se fait majoritairement à l’ombre en forêt, le long d’une rivière. Le cadre est déjà enchanteur…

400 mètres de dénivelé plus tard nous voilà arrivés devant le magnifique lac de Lauvitel, bien fréquenté en ce début d’après-midi ! Heureusement, le lieux est assez grand et il y a de la place. C’est un spot parfait pour notre première pause et pour grignoter un encas bien mérité avec cette jolie vue.

2 jours de rando dans le Vercors

Nous sommes éblouis par la beauté de cet immense lac à l’eau cristalline entouré de montagnes et dans lequel se déversent plusieurs cascades. Pour nous c’est également l’occasion idéale de piquer une tête, on aurait pu s’attendre à une eau glaciale mais nous sommes agréablement surpris ! Les batteries sont rechargées pour attaquer la suite du chemin un peu plus corsé encore…

Du lac du Lauvitel au lac de la Muzelle via le col du Vallon (4h)

On attaque vers 15h l’ascension du col du Vallon, derrière celui-ci se trouvera en contrebas notre lieu de bivouac pour la nuit. Le parcours est très bien balisé, vous ne vous perdrez pas et pour cause il s’agit d’un sentier du GR54 !

L’ascension avec nos gros sacs sur le dos et sous ce soleil de plomb est éprouvante mais le paysage qui nous entoure est magnifique, surtout la vue du lac depuis le haut. Le chemin est relativement accessible, quelques passages un peu délicat sont accompagnés de mains courantes. Le plus éprouvant reste l’ascension avec plus de 1000m à gravir.

Une fois arrivé au vallon, la vue est une fois de plus à couper le souffle. Nous apercevons en contrebas le lac de la Muzelle, qui sera notre spot de bivouac dans les Écrins pour ce soir, avec que le refuge lui faisant face.

La descente nous prend une petite heure mais nous avons la chance de rencontrer un énorme troupeau de moutons, des marmottes, une vache, des chevaux et même des belettes. Tout ce petit monde cohabite en parfaite harmonie ici et rend l’atmosphère du lieu bien paisible.

Bivouac dans les Écrins au lac de la Muzelle

Face au lac de la Muzelle, il y a l’embarras du choix pour planter poser sa tente pour ce bivouac dans les Écrins Nous avons décidé de placer la nôtre à côté de la rivière un peu en contre haut pour y être au calme.

Sachez qu’il est interdit de bivouaquer à proximité immédiate du refuge ! Cependant, le refuge dispose d’eau potable et il est possible d’y remplir les gourdes.

Après un bon repas de fortune, la nuit est tombée, le ciel est dégagé et il est temps de prendre un repos bien mérité avant d’attaquer la journée de demain ! 

Jour 2 – Randonnée-bivouac dans les Écrins au lac de la Muzelle

Du lac de la Muzelle à la Danchère via Venosc (4h)

Après une nuit un peu fraîche, nous remballons notre paquetage en veillant à ne rien laisser derrière nous. La journée s’annonce aujourd’hui encore très ensoleillée, le retour à La Danchère sera cette fois-ci composé majoritairement de descentes. Nous attaquons la redescente dans un paysage époustouflant, le long d’une rivière.On traverse un petit pont en bois et on aperçoit de nombreuses cascades tout le long du chemin. 

Nous avons d’ailleurs profité d’une des cascades pour pique niquer à proximité et profiter d’un peu de fraîcheur les pieds dans l’eau !

La première partie du chemin se compose d’un sentier caillouteux, vigilance donc ! La seconde partie du chemin s’engouffre dans une forêt jusqu’au hameau de l’Alleau. Avant de retrouver La Danchère et le point de départ de la randonnée, il vous faudra longer une rivière et retraverser une petite zone boisée.

Il est 14h, nous repartons pour Lyon avec des images plein la tête et la sensation d’avoir vécu un weekend à l’autre bout du monde avec ce bivouac dans les Écrins !

Étiquettes:

3 commentaires sur “2 jours de randonnée-bivouac dans les Écrins au lac de la Muzelle”

  1. blank

    Bonjour !

    Petite question : à quelle période avez-vous fait cette randonnée ?

    Merci pour ce récit, et les belles photos qui vont avec 🙂

  2. blank

    Salut,
    On compte faire cette rando semaine prochaine. Est-t’il possible de recuperer le gpx sans passer par komoot ?

    Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *