Aller au contenu

2 jours de randonnée-bivouac dans les Bauges à la pointe de la Galoppaz

Temps de lecture — 4 minutes

Récit de nos 2 jours de randonnée-bivouac dans les Bauges, un massif montagneux des Préalpes françaises du nord, se situant entre la Savoie et de la Haute-Savoie et culminant à plus de 2 200 mètres d’altitude. Découvrez notre itinéraire et nos conseils sur ce bivouac dans les Bauges !

Le parc naturel du massif des Bauges

Le réseau de sentiers GR© et GRP© du parc naturel du massif des Bauges offre 500 km de randonnées pédestres. Des randonnées à la journée dans les Hautes-Bauges ou sur les plateaux occidentaux, des traversées de ville à ville, des longues randonnées… il y en a pour tous les goûts !

La réglementation du parc régional des Bauges

  • Le bivouac est autorisé dans le massif des Bauges de 19h à 9h.
  • Il est également formellement interdit de faire du feu et de randonner avec son chien dans les Bauges. En effet, de nombreux animaux sauvages vivent dans cette réserve naturelle, il est primordial de ne pas les déranger.

Quand faire du bivouac dans les Bauges ?

Les hivers peuvent être rudes dans les Bauges, il faut donc être prudent pour éviter de se retrouver coincé par de la neige dans ces montagnes. On vous recommande donc de partir en bivouac dans les Bauges seulement entre mi-Mai et mi-Octobre.

Comme d’habitude, nous rappelons les règles d’or du bivouac :

  • On ne dérange pas les animaux
  • On laisse le lieu au moins aussi propre qu’avant notre arrivée
  • On ne fait pas de bruit
  • On s’installe après 19h et on repart tôt le matin

Itinéraire de nos 2 jours de randonnée-bivouac dans les Bauges

Infos pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Distance totale : 8,3km
  • Dénivelé positif : 630m
  • Difficulté : Plutôt modéré

Cette randonnée est plutôt facile, une longue montée dans la forêt permet d’atteindre le plateau rapidement. On vous conseille de la faire en fin de journée pour ne pas arriver trop tôt au lieu de bivouac. Depuis Lyon, il y a environ 1h30 de voiture, ce qui est idéal pour passer un weekend bivouac dans le massif des Bauges !

Itinéraire de notre boucle de 2 jours de randonnée dans les Bauges

Jour 1 – Randonnée-bivouac dans les Bauges à la pointe de la Galoppaz

Départ de la randonnée au col des Prés

Nous garons la voiture au parking situé au tout début de l’itinéraire, il est assez facile de se garer le long de la route si celui-ci est déjà plein. Nous attaquons ensuite ce GRP (Grande Randonnée de Pays) du massif des Bauges, bien balisé. Le sentier débute juste en dessous du parking, vous devriez rapidement voir les panneaux qui indiquent le sommet de la pointe de Galoppaz

Randonnée Massif des Bauges

Montée raide en forêt et panorama sur les Bauges

La montée démarre très raide en forêt, ce qui nous apporte de la fraicheur en cette chaude journée. En effet, nous grimpons 450m de D+ sur 1,5km, c’est costaud ! Nous arrivons finalement dans les pâturages au niveau des chalets de l’Allier. Ne manquez pas la fontaine d’eau potable à ce niveau-là (elle est à sec quand nous y passons hélas !). Les paysages sont magnifiques et la vue dégagée sur le massif des Bauges s’offre à nous après cet effort intense.

Dernière montée pour la pointe de la Galoppaz

Une fois le passage dégagé et relativement plat traversé, nous voilà reparti dans un dernier raidillon qui casse les jambes ! Ce sont 200m de D+ sur 1km qui nous attendent de pied ferme. Heureusement, cette montée est en sous-bois et nous préserve de la chaleur. Nous arrivons finalement dans les alpages sur le plateau, avec une vue à 360° sur les montagnes environnantes. On se régale !

Nous continuons de grimper pour atteindre le sommet et profiter de la vue avant de redescendre dans l’alpage chercher un emplacement de bivouac. La croix qui trône fièrement marque le point le plus haut de la pointe de la Galoppaz, on vous recommande vraiment de faire le dernier effort et d’y monter !

Bivouac à la pointe de Galoppaz dans le massif des Bauges

Nous faisons un petit tour pour repérer LE spot de bivouac parfait, on se décide finalement pour la zone de plat en hauteur avec une vue sur les montagnes tout autour. Quelques tentes sont installées sur la crête et plusieurs sont parsemées dans l’alpage, mais rien de bien gênant car le plateau est vaste. Nous mangeons notre pique-nique en profitant de la vue, puis nous montons de nouveau sur les crêtes pour admirer le coucher de soleil. Il descend tout doucement à l’horizon en nous offrant cette lumière si incroyable de fin de journée, la fameuse golden hour des photographes.

Quelle surprise de voir débarquer un troupeau d’une cinquantaine de vaches dans l’alpage à la tombée du jour. Elles sont intriguées de voir toutes ces tentes sur leur terrain de jeu. Certaines lèchent les tentes, d’autres nous regardent en se demandant ce qu’on fait là. Une fois passée la crainte qu’une vache un peu téméraire fonce sur une des tentes, tout le monde rigole. Finalement les vaches se baladeront toute la nuit autour des tentes installées sur l’alpage !

On s’endormira finalement bercés par le son de leurs cloches, comme une impression d’être en Suisse. Lorsque nous ouvrons les yeux, nous entendons qu’elles sont tout autour de nos deux tentes. Nous déjeunons donc au milieu de ce joyeux cirque qui nous met en joie de bon matin !

Jour 2 – Randonnée-bivouac dans les Bauges à la pointe de la Galoppaz

Descente de l’alpage vertigineuse

Nous repartons donc de bonne humeur pour ce deuxième jour de randonnée dans les Bauges, qui va nous faire redescendre jusqu’à la voiture. La descente de l’alpage est vertigineuse ! Mais magnifique avec la lumière du matin 😀

Chemin forestier en mauvais état

Nous rejoignons ensuite une jolie (mais trop courte !) portion de sentier ombragée avant de continuer sur un chemin forestier… pour le moins ravagé ! Peut-être que nous n’avons pas eu de chance mais le sentier est un vrai carnage, avec des grosses traces de bulldozer un peu partout et vraiment désagréable à marcher. Heureusement, ce sentier se termine après 2-3 km et nous finissons la randonnée tranquillement jusqu’à la voiture par un joli sentier en forêt.

Voilà, vous savez tout sur ce bivouac dans les Bauges ! N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous vous lancez dans l’aventure également.

  • Pierre Ferrolliet

    Fondateur de Toporando, je suis un amoureux de grands espaces et de la nature que j'explore chaque fois que j'en ai l'occasion !

5 commentaires sur “2 jours de randonnée-bivouac dans les Bauges à la pointe de la Galoppaz”

  1. blank

    A la recherche d’une rando bivouac ds les bauges,je suis tombée sur votre article !tres intéressant et vos photos sont superbes!
    Merci

  2. blank

    Ca à l’air magnifique, merci pour le partage !
    Concernant l’eau, vous avez trouvé un endroit où faire le plein ou vous êtes montés avec ce qu’il vous fallait pour 2 jours ?

    1. blank

      Bonjour Laura, merci pour le gentil retour ! Nous avons trouvé une fontaine d’eau au niveau des chalets de l’Allier, mais débit très faible. Selon la période potentiellement il n’y aura pas d’eau, on vous conseille donc de prévoir d’être en autonomie pour votre bivouac dans les Bauges !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *