Aller au contenu

2 jours de rando-bivouac au lac Longet en Belledonne

Temps de lecture — 3 minutes

Aujourd’hui, nous entreprenons avec Anne-Marie une magnifique randonnée au départ de Chamrousse, dans le massif de Belledonne. Au programme : des paysages époustouflants et des lacs alpins et un magnifique bivouac au lac Longet. Voici le récit et les infos pratiques de cette randonnée mémorable !

Infos pratiques

Les règles du bivouac en Belledonne

  • Feu interdit
  • Bivouac autorisé (sauf certaines exceptions)
  • Ne laisser aucune trace de son passage

En savoir plus

Itinéraire de notre rando-bivouac à Belledonne au lac Longet

  • Durée : 2 jours
  • Distance : 18 km (aller-retour)
  • Dénivelé : 860m D+ (aller-retour)
  • Type : Aller-retour
  • Difficulté : Moyenne

Jour 1 – Bivouac au lac Longet en Belledonne

Parking à Chamrousse Roche Béranger

Nous garons la voiture à Chamrousse (au lieu dit Roche Béranger), une station de ski bien connue située à 1 750 mètres d’altitude. C’est parti pour cette randonnée dans le massif de Belledonne et le ciel bleu azur annonce une très belle journée !

Le lac Achard

Notre première destination est le lac Achard, situé à environ 2 000 mètres d’altitude. Le sentier serpente à travers des forêts de pins et de mélèzes, offrant des vues spectaculaires sur les vallées en contrebas. La montée est progressive, rendant la randonnée accessible et agréable. Nous croisons donc de nombreux randonneurs à la journée dont plusieurs familles. De plus, cette portion est ponctuée de nombreux panneaux explicatifs sur la nature très ludiques ! Nous apprenons notamment pourquoi il faut éviter de se baigner dans les lacs d’altitude à cause des effets néfastes sur la faune et flore.

Nous nous régalons jusqu’au lac Achard, l’arrivée sur cette zone marécageuse est vraiment magnifique. Nous prenons le temps de nous reposer, de savourer un casse-croûte et de prendre des photos de ce paysage enchanteur. L’eau claire et calme du lac reflète les sommets environnants, créant une atmosphère reposante.

blank

Notre comparatif des meilleures chaussures de randonnée 2024

La zone est franchement agréable pour manger un bout et faire une petite sieste. Les randonneurs à la journée font demi-tour ici pour rentrer sur Grenoble ou Lyon.

Les Lacs Robert

Après cette pause de détente, les choses sérieuses commencent : 350m de D+ sur 2km, une sacré belle montée en perspective. Sous ce soleil de plomb, ça grimpe sec jusqu’au col des Lessines. Le massif de Belledonne se mérite !

Le terrain devient minéral au fur et à mesure de l’ascension, les arbres et plantent disparaissent au profit d’un paysage lunaire. Le sentier devient plus instable, rocailleux et exigeant. Nous ne croisons qu’une seule randonneuse sur la montée, on se sent privilégié d’être seul au monde dans ce décor de rêve.

Une descente bien raide nous offre une superbe vue plongeante sur les lacs Robert, un grand classique pour un bivouac assez facile d’accès dans le massif de Belledonne ! Les lacs Robert, au nombre de quatre, se trouvent à une altitude de 1 998 mètres et s’étendent au fond d’un cirque naturel. À l’est, ils sont dominés par les sommets du Petit Van (2 439 mètres), du Grand Van (2 448 mètres) et du Grand Sorbier (2 526 mètres).

Cette zone de lacs et tourbières est protégée dans le cadre du réseau Natura 2000, qui a pour objectif de contribuer à préserver la diversité biologique des espèces et des habitats sur le territoire de l’Union Européenne.

Bivouac au Lac Longet

Après avoir pleinement profité des lacs Robert, nous poursuivons notre chemin vers le lac Longet, notre destination finale pour la nuit. Nous nous régalons des paysages teintées des couleurs automnales et de la solitude sur les sentiers.

En fin d’après-midi, nous atteignons le lac Longet, après une dernière belle montée, Situé dans un cadre isolé et serein, le lac Longet est un lieu parfait pour poser son bivouac. De notre côté nous nous installons sur les hauteurs pour éviter d’être trop proche du lac et d’avoir trop d’humidité cette nuit. Ce spot de bivouac au lac Longet est plat et nous offre un panorama de rêve pour dormir sous les étoiles ! Nous profitons de la quiétude et de la beauté du site pendant que le soleil se couche doucement et que le temps se rafraichit.

Le bivouac est interdit autour des lacs Claret et Merlat toute l’année et sur l’alpage sous le refuge de la Pra à partir du 10 juillet (date à laquelle un troupeau de 1200 moutons arrivent avec plusieurs patous)

Jour 2 – Bivouac au lac Longet en Belledonne

Nous repartons le matin assez tôt et prenons le même chemin pour rentrer à Chamrousse. Quel bonheur nous avons de tomber sur un gros groupe de bouquetins (à ne pas confondre avec des chamois !). Nous profitons du spectacle pendant de longues minutes avant que les bouquetins ne disparaissent dans la nature !

Le retour est plus rapide car quand même principalement en descente. On se régale des points de vue différents du chemin de retour. Ce bivouac au lac Longet est une belle idée de weekend de randonnée dans le massif de Belledonne !

blank
  • Pierre Ferrolliet

    Fondateur de Toporando, je suis un amoureux des grands espaces et de la nature que j'explore chaque fois que j'en ai l'occasion !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *