Aller au contenu

Comment choisir sa tente de randonnée et trekking ?

Temps de lecture — 4 minutes

Choisir une tente de randonnée et de trekking appropriée est essentiel pour assurer votre confort et votre sécurité pendant vos bivouacs. Voici quelques facteurs importants à prendre en compte lors du choix d’une tente de randonnée !

Types de tente de randonnée

Tente de randonnée dôme

Les tentes dômes sont très stables et offrent beaucoup d’espace intérieur, sont souvent autoportante. Elles se montent avec des arceaux, ce qui nécessitent un petit temps d’apprentissage pour la monter rapidement et sont un peu plus lourdes que les tentes tunnels. C’est donc un très bon choix pour avoir de l’espace et du confort.

Tente de randonnée tunnel

blank

Les tentes tunnels sont légères et faciles à monter, mais elles ne sont pas aussi stables que les autres types de tentes. De plus, elles ont très une bonne résistance au vent car elles sont bien plus basses que les tentes dômes. Ce sont souvent des tentes 1 place.

Compacité de la tente de randonnée

blank

Nombre de places de la tente de trekking

Les tentes de randonnée sont généralement classées en fonction de leur capacité, allant d’une personne à 4-5 personnes. En randonnée, on vous conseille de ne pas dépasser une capacité de 2 personnes pour éviter que quelqu’un porte plus de poids que les autres. Si vous êtes 3, prenez une tente 2 personnes et une tente 1 personne. À 4, privilégiez deux tentes 2 places pour répartir facilement le poids des tentes.

blank

Volume de la tente de randonnée repliée

Les dimensions de la tente une fois repliée sont importantes pour pouvoir ranger celle-ci facilement dans votre sac à dos de randonnée ! En effet, certaines tentes repliées sont longues en forme de frites, d’autres plus épaisses en forme de gros boudins larges.

blank

Dimensions internes de la tente

En plus de la capacité de la tente, il est important de prendre en compte l’espace interne de la tente. Vérifiez bien les dimensions intérieures de la tente avant de l’acheter, surtout si vous êtes un grand gabarit !

Poids de la tente de randonnée

Le poids de la tente peut varier considérablement en fonction de sa taille, de sa capacité, de son type de construction et des matériaux utilisés. En effet, les tentes légères sont souvent fabriquées à partir de matériaux plus fins et plus légers, tels que des tissus en nylon ou en polyester de haute qualité, des arceaux en aluminium léger et des sardines en aluminium ou en titane. Cependant, il est important de trouver un équilibre entre le poids et la durabilité, car des matériaux plus légers peuvent être moins résistants à l’usure et aux conditions météorologiques difficiles.

On va privilégier les tentes ultra légères et très compactes en randonnée car notre sac à dos à un volume limité. Le poids de la tente est donc crucial pour la randonnée et le trekking, car vous devrez la transporter sur votre dos pendant de longues distances. On vous recommande donc de prendre une tente ultra légère de moins de 2kg pour 2 personnes ou autour de 1kg pour 1 seule personne en trekking !

Comment choisir sa tente de randonnée et trekking ?

Imperméabilité de la tente de randonnée

L’imperméabilité de votre tente est mesurée en Schmerber : cet indice correspond à la quantité d’eau en mm que votre tente peut supporter sans être traversée. Nous vous recommandons un minimum de 1200mm Schmerber, qui est la norme minimale pour qu’un équipement soit considéré comme imperméable. Ce sont généralement les tentes ultra-légères qui ont cette capacité minimale, sacrifiant un peu de leur imperméabilité au profit d’un poids plume !

blank

Le sol de la tente est très souvent plus imperméable que le toit, car il doit être plus résistant à l’abrasion et il y a donc plusieurs couches du traitement imperméable. On vous recommande de lire cet article (en) qui explique pourquoi une veste de pluie est imperméable à partir de 10 000mm alors qu’une tente peut l’être à partir de 1200mm.

Si votre tente a perdu de son imperméabilité, n’hésitez pas à la réimperméabiliser avec un spray spécial de type Tent & Gear Solarproof de chez Nikwax :

blank

Acheter en ligne (15€)

Saisonnalité de la tente de randonnée

2 saisons

La tente 2 saisons permet de faire du bivouac de la fin du printemps au début de l’automne. Cette tente est suffisante si vous campez dans des bonnes conditions en été (pas trop froid, ni de vent, ni de forte pluie)

3 saisons

     

La tente 3 saisons est parfaite pour les grandes randonnées. En effet, elle permet d’affronter des conditions difficiles en montagne : forte pluie, orage et vent.

4 saisons

La tente 4 saison résiste à un usage intensif, aux vents violents et aux tempêtes de neige. Ce sont les tentes utilisées en expéditions de trekking engagées et en haute montagne.

Les meilleurs matelas pour la randonnée

Tente de randonnée auto-portante ou non ?


Lorsqu’il s’agit de choisir une tente de randonnée, l’une des considérations importantes est de décider si vous préférez une tente autoportante ou non. Voici quelques informations pour vous aider à comprendre la différence entre les deux types :

  1. Tentes autoportantes : Les tentes autoportantes sont conçues pour tenir debout sans nécessiter de piquets ou d’ancrages supplémentaires. Elles utilisent des arceaux intégrés qui maintiennent la structure de la tente en place. Ces tentes sont faciles à installer, car elles peuvent être dressées sur n’importe quelle surface plane, que ce soit sur un terrain rocheux, sur du sable ou sur une plateforme en bois. Elles sont également plus faciles à démonter et offrent une plus grande flexibilité d’utilisation.
  2. Tentes non autoportantes : Les tentes non autoportantes, également appelées tentes avec haubans, nécessitent des piquets et des haubans pour maintenir leur structure en place. Elles doivent être correctement tendues et fixées au sol pour être utilisées. Ces tentes sont généralement plus légères que les tentes autoportantes, car elles utilisent moins d’arceaux et de matériaux. Les tentes non autoportantes sont souvent préférées par les randonneurs ultralégers en raison de leur légèreté et de leur compacité.
blank

Fonctionnalités de la tente de randonnée

blank

Tente mono / double paroi

Une tente double paroi permet d’éviter d’avoir trop de condensation dans la tente et se compose généralement d’une paroi imperméable isolante et d’une paroi interne indépendante pour les chaudes nuits d’été. Elle permet plus de flexibilité car il est possible de monter une seule des parois ou les deux selon les conditions.

Cependant, les tentes doubles parois sont en général plus lourdes que les tentes mono paroi.

blank

Facilité de montage

Les tentes avec des systèmes de montage simples et intuitifs vous permettront de gagner du temps et de l’énergie au bivouac après une longue journée de randonnée. Vérifiez si la tente est livrée avec des arceaux pré-connectés ou un système de clips pour faciliter l’installation. De plus, certaines tentes sont faciles à monter grâce à un système de couleur pour ne pas se tromper.

blank

Ventilation de la tente trekking

La ventilation est également importante lors du choix d’une tente de randonnée, car elle aide à prévenir la condensation à l’intérieur de la tente. Les tentes avec des fenêtres en maille ou des ouvertures de ventilation offrent une meilleure circulation de l’air à l’intérieur de la tente. Ce qui évite de se retrouver enbuée dans la tente ou d’avoir l’effet sauna.

blank

Poches dans la tente de randonnée

Les poches à l’intérieur d’une tente de randonnée sont des compartiments très pratiques pour organiser et garder ses affaires à portée de main pendant la nuit (téléphone portable, lampe frontale…). Cela évite que vos affaires ne traînent au sol et les rend facilement accessibles lorsque vous en avez besoin. De plus, les poches à l’intérieur de la tente protègent vos affaires de l’humidité et de la saleté et évitent d’égarer des objets importants à l’intérieur de la tente.

blank

Absides de la tente randonnée

L’abside d’une tente de randonnée est un espace supplémentaire situé à l’extérieur de la zone de couchage principale de la tente. Il s’agit d’un espace protégé de la pluie sous le auvent de la tente qui peut être utilisé pour ranger son matériel (sac à dos, chaussures) , ou cuisiner en cas de pluie

Les meilleures tentes randonnée et trekking

1 commentaire pour “Comment choisir sa tente de randonnée et trekking ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *