Aller au contenu

Comment organiser son sac à dos de randonnée ?

Temps de lecture — 4 minutes

Il est important d’organiser son sac à dos de randonnée de manière efficace pour profiter pleinement de votre trekking. En effet, en étant bien préparé et organisé, vous allez grandement vous faciliter la vie et éviter de râler en ne trouvant jamais ce que vous cherchez !

8 règles d’or pour organiser son sac à dos de randonnée

  1. Choisissez un sac de randonnée adapté : Optez pour un sac à dos de randonnée d’un volume correspondant à la durée de votre excursion. Assurez-vous qu’il est confortable, avec un système de suspension bien ajusté et des bretelles rembourrées. En effet, il sera plus facile d’organiser son sac à dos de randonnée si il fait un volume qui correspond à sa pratique !
  2. Répartissez le poids correctement : Placez les objets lourds près de votre dos et au niveau de votre centre de gravité pour maintenir l’équilibre. Cela permet également de réduire la tension sur votre dos. Répartissez également le poids de manière équilibrée entre les côtés gauche et droit du sac pour éviter de tirer d’un côté et de provoquer un déséquilibre.
  3. Priorisez l’accès facile : Placez les articles que vous devez accéder fréquemment comme votre appareil photo, votre collation ou votre veste imperméable, dans les poches extérieures ou dans des compartiments faciles à atteindre.
  4. Placez les articles essentiels dans une poche de sécurité : Réservez une poche spécifique de votre sac à dos pour les articles essentiels tels que votre portefeuille, votre carte d’identité et vos clés. Cela vous permettra de les retrouver facilement et rapidement en cas de besoin. Vous pouvez également envisager d’utiliser une pochette étanche pour protéger ces objets des intempéries.
  5. Réduisez le superflu : Évitez de surcharger votre sac à dos avec des articles inutiles. Passez en revue votre équipement et n’emportez que ce dont vous avez vraiment besoin pour la randonnée. Pensez également à des articles polyvalents qui peuvent servir à plusieurs fins, ce qui vous permettra de réduire le poids et le volume de votre sac.
  6. Utilisez des sacs de rangement : Il est conseille d’utiliser des sacs de rangement de différentes tailles et couleurs pour organiser son sac à dos de randonnée et compartimenter ses affaires. Cela facilite vraiment la recherche du matériel dans le sac à dos et garde votre sac bien rangé !
  7. Attachez les objets extérieurs : Il est également possible de fixer du matériel à l’extérieur comme des bâtons de randonnée, un tapis de sol, des tongs, ou une tasse. Utilisez des sangles de votre sac à dos pour éviter que ça ne se balancent ou ne gênent votre mouvement.
  8. Gardez un accès aisé à l’eau : Gardez une bouteille d’eau facilement accessible dans une poche extérieure et utilisez des sacs d’hydratation si vous préférez. Assurez-vous de pouvoir accéder rapidement à l’eau pour vous hydrater régulièrement.
Comment organiser son sac à dos de randonnée ?

Choisir le volume de son sac à dos de randonnée

Il est important de prendre un sac avec un volume adapté à la randonnée que vous allez faire. En effet, plus vous avez un sac avec un gros volume plus vous allez avoir tendance à vouloir le remplir et vous charger. En plus d’apprendre à bien organiser son sac à dos de randonnée, il est important de choisir le bon volume de sac en fonction du type de randonnée :

  • sac à dos de randonnée à la journée: 10 à 20L
  • sac à dos de petite randonnée de 2 à 3 jours : 20 à 35L
  • sac de grande randonnée et trekking pour les expéditions : 40 à 60L

En savoir plus

Organiser son sac à dos de randonnée en compartimentant

Si vous partez sur de longues périodes et que vous devez emmener beaucoup de matériel et de vêtements de randonnée, nous vous conseillons de compartimenter l’intérieur de votre sac à dos. Ces sacs – en plus d’être imperméables – sont parfait pour organiser son sac à dos de randonnée ! En effet, les sacs de randonnée ne sont généralement composés que d’un à deux compartiments plutôt fourre-tout dans lesquels tout peut facilement se mélanger.

De notre côté, on vous recommande des sacs de différentes couleurs et différentes tailles de chez Sea to Summit pour organiser son sac à dos de randonnée facilement :

blank

Acheter en ligne (20€)

Répartir le poids de son sac à dos de randonnée

  1. Placez les objets lourds près du centre : Il est important d’organiser son sac à dos avec le matériel le plus lourd (tente, nourriture réchaud…) au plus près de votre colonne vertébrale, au centre du sac à dos. Cela permet de maintenir un meilleur équilibre et de réduire la pression sur votre dos.
  2. Répartissez les charges latéralement : Si vous transportez des objets encombrants ou longs, tels que des tentes ou des tapis de sol, essayez de les attacher horizontalement sur les côtés du sac à dos. Cela permet de répartir le poids et de garder le centre de gravité centré.
  3. Utilisez correctement les sangles de compression : La plupart des sacs à dos de randonnée sont équipés de sangles de compression sur les côtés. Serrez-les pour maintenir le contenu en place et éviter qu’il ne bouge trop à l’intérieur du sac.
  4. Répartissez le poids entre le haut et le bas : Il faut organiser son sac à dos de randonnée de façon à avoir les les objets plus légers en haut du sac à dos et les objets plus lourds vers le bas. Cela aide à stabiliser le centre de gravité et à éviter que le sac ne tire vers l’arrière.
  5. Équilibrez le poids entre les sangles de hanche et les bretelles : Les sangles de hanche sont conçues pour soutenir une partie importante du poids du sac. Assurez-vous de bien ajuster les sangles de hanche pour qu’elles reposent confortablement sur vos hanches et transfèrent le poids du sac à votre corps. Les bretelles doivent quant à elles soutenir une partie du poids, mais ne doivent pas porter la majeure partie de la charge.
  6. Réévaluez le contenu de votre sac à dos : Essayez de réduire le poids total de votre équipement en emportant uniquement ce qui est essentiel. Réfléchissez à deux fois avant d’ajouter un article supplémentaire. Moins vous transportez de poids, plus vous serez à l’aise lors de votre randonnée.

Les meilleurs sacs à dos randonnée et trekking

Où ranger ses affaires dans son sac à dos de randonnée ?

En fond du sac de randonnée

Cet emplacement est parfait pour le sac de couchage, le matelas de randonnée et les vêtements léger qui comblent les trous :

Le long du dos et au-dessus du fond de sac

Nous rangeons dans cette partie notre matériel le plus lourd :

Dans la partie haute du sac à dos de randonnée

Toutes les affaires qui peuvent être utiles pendant la journée :

Dans les poches latérales

  • Crème solaire
  • Crème anti frottement

Sous la poche supérieure du rabat

Ce qu’il ne faut surtout pas perdre / les affaires utiles le soir au bivouac :

Dans la poche supérieure du rabat 

Parfait pour le matériel léger et facile d’accès :

  • Lunettes de soleil
  • Tour de cou

Dans les poches ventrales de la ceinture

Tous les petits objets dont vous aurez besoin régulièrement :

À l’extérieur du sac à dos

Nous fixons également aux sangles extérieures si besoin :

Vous connaissez désormais toutes nos astuces pour organiser son sac à dos de randonnée au mieux et éviter les douleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *