Aller au contenu

Quel volume de sac à dos randonnée choisir ?

Temps de lecture — 3 minutes

Le volume de sac à dos randonnée à choisir dépend de plusieurs facteurs, comme de la durée du trek, la saison et de vos besoins en matière d’équipement. Voici quelques conseils pour vous aider à déterminer le volume de sac à dos randonnée approprié pour vos besoins !

Choisir un volume de sac à dos randonnée pour ses besoins

La première étape pour bien choisir son volume de sac à dos randonnée est de déterminer le volume dont vous avez besoin. La capacité du sac de randonnée se mesure en litres : on parle donc de litrage du sac à dos trekking. En général, le volume de sac à dos randonnée à choisir varie en fonction de nombreux paramètres :

  • durée de votre randonnée : on ne s’équipe pas pareil pour une randonnée à la journée ou 3 semaines d’expéditions
  • saison et météo : en hiver ou dans des conditions froides d’alpinisme où vous devez transporter des équipements plus volumineux, tels que des sacs de couchage d’hiver ou des vêtements chauds, vous devrez opter pour un sac à dos avec une capacité supérieure.
  • type de nuitée : en refuge ou en bivouac
  • autonomie en nourriture et eau : si vous partez dans un endroit reculé en haute montagne vous devrez avoir un grand volume de sac à dos pour stocker de la nourriture pour plusieurs jours.
  • avec des enfants : si vous partez avec des enfants, vous allez devoir porter une partie de leur matériel et donc il faudra un sac de randonnée avec un volume plus important.
  • équipement spécifique : si vous comptez prendre par exemple du matériel photo volumineux, il est important de prévoir un sac à dos avec un volume plus important. Idem si vous avez besoin de prendre du matériel d’alpinisme.

On vous conseille de n’acheter votre sac à dos qu’après avoir tout votre matériel de randonnée pour vous rendre compte du volume dont vous avez besoin. Si vous pouvez, empruntez le sac de randonnée à un ami pour vous rendre compte du volume disponible.

Notre astuce : achetez un sac étanche de 10L (qui vous servira à organiser votre sac à dos de randonnée par la suite !) ou un sac poubelle et de le remplir X fois avec votre matériel de rando pour vous faire une idée du volume nécessaire pour tout stocker.

Quel volume de sac à dos randonnée pour quelle durée ?

En général, on peut définir 3 grandes fourchettes de volume de sac randonnée :

  • sac à dos de randonnée à la journée: 10L à 20L
  • sac à dos de petite randonnée de 2 à 3 jours : 20L à 40L
  • sac de grande randonnée et trekking pour les expéditions : 40L à 70L

Bien entendu, ces chiffres sont à moduler en fonction des paramètres précédents. On vous a créé un tableau récapitulatif pour choisir le volume de votre sac à dos en fonction de votre besoin :

DuréeType de randonnéeVolume sac randonnée
Randonnée à la journée10L à 20L
Petite randonnée (2-3 jours)Nuit et repas en refuge20L à 30L
Nuit en refuge mais autonomie en nourriture25L à 35L
Autonomie totale40L à 50L
Grande randonnée / trekkingNuit et repas en refuge35L à 40L
Nuit en refuge mais autonomie en nourriture40L à 50L
Autonomie totale40L à 70L

Bien sur ce tableau n’est donné qu’à titre indicatif et il faut l’adapter en fonction de vos besoins spécifiques !

Les meilleurs sacs à dos randonnée

Sac à dos de 10L à 20L : randonnée à la journée

Pour les randonnées à la journée, un volume de sac à dos randonnée de moins 20 litres est suffisant. En effet, il permet de transporter 2-3L d’eau, une veste imperméable, un pique-nique, et une trousse de secours.

Pour une randonnée à la journée en famille, il est conseillé de choisir un sac plus volumineux, car il faudra nécessairement plus de matériel. En effet, même si les enfants sont équipés de sacs, ceux-ci ne doivent pas représenter plus de 10% de leur poids. C’est donc aux adultes que reviendra l’honneur de porter le pique-nique de toute la famille !

blank

Sac à dos 20L à 40L : randonnée de 2-3 jours

Un volume de sac à dos randonnée compris en 20 et 40 litres est parfait pour la petite randonnée de 2-3 jours. Pour ceux qui voyagent ultra-léger, un sac de 40 litres peut convenir pour une randonnée de plusieurs jours. Mais attention, un sac de ce gabarit peut très difficilement contenir tout le matériel nécessaire à un bivouac.

Certains sacs de randonnée possèdent une extension qui permet d’agrandir d’une dizaine de litres le volume lorsque c’est nécessaire. Ce sont de bons compromis si on hésite entre deux volumes !

Sac à dos > 40L : grande randonnée et trekking

Les sacs à dos trekking au volume supérieur ou égal à 40 litres sont parfaits pour les grandes randonnées et treks sur plusieurs jours. En autonomie totale pour le bivouac le volume de 40L est un minimum. Ce type de sac à dos petit volume pour la grande randonnée et le trekking nécessite de faire le tri dans son matériel pour ne prendre que l’essentiel, pas de place pour le superflux !

Pour ceux qui ont besoin, un volume de sac à dos randonnée > 40L permet d’embarquer tout le matériel pour randonner en autonomie totale : tente, sac de couchage, matelas de sol, nourriture, eau et vêtements pour affronter toutes les conditions.

Comment ranger son sac à dos de randonnée ?

  1. Choisissez un volume de sac à dos randonnée en fonction de vos besoins comme expliqué dans cet article
  2. Répartissez le poids correctement entre les côtés gauche et droit du sac pour éviter les déséquilibres.
  3. Priorisez l’accès facile au matériel dont vous avez besoin fréquemment (barre de céréales, appareil photo..)
  4. Réduisez le superflu pour éviter de se surcharger votre sac à dos avec des matériel « au cas où »
  5. Utilisez des sacs de rangement  pour compartimenter votre sac à dos et retrouver facilement vos affaires
  6. Attachez des objets extérieurs comme des bâtons de randonnée, un tapis de sol, des tongs, ou une tasse.
  7. Gardez l’eau disponible pour pouvoir vous hydrater régulièrement et facilement, surtout en cas de forte chaleur.

Bien organiser son sac à dos randonnée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *