Aller au contenu

Comprendre la R-value du matelas randonnée et trekking

Temps de lecture — 2 minutes

La R-value du matelas de randonnée, également connue sous le nom de résistance thermique, est une mesure de la capacité du matelas à isoler votre corps du froid du sol. On vous explique tout en détail !

C’est quoi la R-value du matelas de randonnée ?

La R-Value du matelas randonnée est mesurée en suivant la norme internationale ASTM F3340-18 (en). Elle évalue la capacité du matelas à résister au transfert de chaleur et à maintenir votre chaleur corporelle pendant votre sommeil en plein air. La R-value est une échelle numérique qui indique le niveau d’isolation thermique fourni par le matelas. Plus la R-value du matelas randonnée est élevée, meilleure est l’isolation thermique.

Un matelas avec une R-value plus élevée aura une capacité supérieure à empêcher la chaleur de votre corps de se dissiper vers le sol froid, vous offrant ainsi une protection thermique plus efficace. Depuis 2020, tous les constructeurs sont obligés de communiquer la R-value de leur matelas, en suivant le même protocole de test.

Comprendre la R-value du matelas randonnée et trekking
Le classement de la R-value des matelas chez Thermarest

Comment choisir la bonne R-value du matelas de randonnée ?

Il est important de choisir un matelas de randonnée avec une R-value appropriée en fonction des conditions météorologiques auxquelles vous serez confronté. Si vous prévoyez de camper dans des environnements froids ou pendant l’hiver, optez pour un matelas avec une R-value élevée pour une isolation maximale. En revanche, dans des conditions plus chaudes, une R-value plus basse peut être suffisante.

Un matelas avec une R-Value entre 2 et 4 est selon nous le meilleur compromis en terme d’isolation et poids pour partir en randonnée en itinérance. De plus, en montagne les nuits peuvent être fraîches même en plein été, un matelas avec une R-value < 2 nous semble limite pour de la randonnée sur plusieurs jours.

  • R-value < 2 : matelas 2 saisons (printemps/été)
  • 2 < R-value < 3 : matelas 3 saisons (printemps/été/automne)
  • 3 < R-value < 4 : matelas 4 saisons, idéal si vous randonnez dans des conditions froides / en haute altitude
  • R-value > 4.5 : matelas pour les expéditions en conditions extrêmes
blank

Les R-Value des matelas s’additionnent : si vous cumulez un matelas en mousse R-value 1.5 et un matelas gonflable R-value 3.5, vous aurez une R-value de 5 !

Bien sur, ces fourchettes dépendent de votre résistance au froid, de l’habitude que vous avez à dormir en montagne, et Thermarest par exemple ne classe ses matelas en 4 saisons qu’à partir d’une R-value de 4. Pour les plus frileux, on vous conseille donc de vous rapprocher du haut de la fourchette !

Les meilleurs matelas randonnée et trekking

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *