Aller au contenu

Comment choisir son sac de couchage de randonnée ?

Temps de lecture — 3 minutes

Bien choisir son sac de couchage de randonnée est essentiel pour passer des nuits confortables en bivouac. Voici quelques éléments à prendre en compte lors de votre choix !

Comment ça marche un sac de couchage de randonnée ?

L’idée du sac de couchage de randonnée est de jouer le rôle d’isolant : il va emprisonner de l’air et permettre de conserver la chaleur du corps. Le sac de couchage n’apporte pas de chaleur, aussi contre-intuitif que cela puisse paraître (la doudoune non plus d’ailleurs) ! Je le répète : il va tout simplement garder la chaleur de votre corps à l’intérieur, il est donc important de vous réchauffer avant d’aller vous coucher dans votre duvet : sauts sur place, boisson chaude…

Le saviez-vous ? Le sac de couchage a été créé dans les années 1930 pour les besoins de l’alpinisme et a été démocratisé avec l’essor des congés payés et d’activités telles que la randonnée et le camping !

Poids et taille du sac de couchage

La taille

Vous l’avez compris, le sac de couchage va simplement emprisonner l’air entre vous et le duvet, il ne doit donc être :

  • ni trop grand : l’air sera dur à réchauffer avec la chaleur de votre corps
  • ni trop petit : aucun air ne sera emprisonné avec vous

On vous conseille donc de bien faire attention à la taille du sac avant de l’acheter ! Idéalement, vous devriez suivre les recommandations de la marque chez qui vous l’achetez : en général, il est possible de choisir entre 2-3 tailles pour le sac de couchage.

Le poids

Le poids du sac de couchage est un critère très important en randonnée pour éviter de trop se charger car vous devrez porter chaque gramme en plus sur votre dos ! On vous recommande donc de choisir un sac de couchage de moins de 1kg pour le trekking et la randonnée. Les sacs de couchage en duvet sont souvent plus légers et plus compressibles que les sacs de couchage synthétiques, mais ils sont également plus chers.

blank

Budget du sac de couchage trekking

Le budget est également un facteur important dans le choix d’un sac de couchage de randonnée. Les sacs de couchage haut de gamme en duvet peuvent être coûteux (jusqu’à 500 euros !) mais ils offrent une meilleure isolation thermique et un poids plus léger que les sacs de couchage moins chers en matériaux synthétiques.

Quelle température de sac de couchage de randonnée ?

Les 3 catégories de température

  • température de confort : ne ressent aucun froid en position décontractée à cette température
  • température limite : à la limite de la sensation de froid recroquevillé sur soi-même dans le sac de couchage
  • température extrême : risque d’hypothermie pouvant entraîner la mort

On ne rigole donc vraiment pas avec ces températures de duvet et on se base toujours sur la température de confort du sac de couchage pour le choisir. De plus, même si vous n’êtes pas frileux, avec la fatigue le soir on est bien plus sensible au froid.

Notre conseil : un sac de couchage 0° en randonnée

De notre coté nous recommandons des sacs de couchage 0º confort qui sont les plus polyvalents : ouverts / en mode couette pour l’été ou bien refermés avec des vêtements techniques en cas de température froide ! De plus, un drap en soie permet de gagner 2-3 degrés également.

Les meilleurs sacs de couchage randonnée

blank

Type de sac de couchage : synthétique ou duvet ?

Le pouvoir gonflant du sac de couchage en duvet (Cuin)

Le cuin (ou fill power en anglais) est une mesure de la capacité du duvet à s’expanser après avoir été compressé, créant ainsi des poches d’air qui emprisonnent la chaleur et offrent une bonne isolation thermique. Plus le cuin est élevé, plus le duvet est de qualité et plus il offrira une meilleure isolation thermique pour un poids donné. Un cuin de 600 à 800 est considéré comme étant excellent pour les sacs de couchage.

Le cuin ne doit pas être confondu avec la quantité de duvet utilisée dans un produit, qui est mesurée en poids (en grammes ou en onces). Deux produits isolants en duvet de poids égal peuvent avoir des cuins différents, ce qui signifie que l’un peut offrir une meilleure isolation thermique que l’autre malgré un poids similaire.

Sac de couchage de randonnée synthétique

Le sac de couchage en synthétique est plus lourd et moins compressible que celui en duvet à température égale. Il résiste cependant mieux à l’humidité (sans traitement hydrofuge) et est bien meilleur marché que les sacs de couchage en duvet.

Les +

  • Bon marché
  • Résistant à l’humidité
  • Facile à laver

Les –

  • Encombrant
  • Lourd
blank

Sac de couchage trekking en duvet

Le sac de couchage en duvet est quant à lui léger, très compressible, et respirant. En effet, les plumes retiennent très bien la chaleur. Cependant, le sac de couchage en duvet perd de son pouvoir isolant s’il est humide car les plumes s’agglomèrent. Heureusement, de plus en plus modèles en duvet sont traités pour résister à l’humidité.

Du duvet éthique ? Le Label Responsible Down Standard (RDS) est la norme pour le traitement responsable des plumes des oiseaux. Si vous voulez un duvet éthique pour les animaux, on vous conseille donc de choisir ceux qui ont la norme RDS !

Certains sacs de couchage en duvet possèdent un traitement hydrofuge, ce qui est le top car il rend le duvet bien moins sensible à l’humidité.

Les +

  • Très isolant
  • Compressible
  • Léger

Les –

  • Cher
  • Sensible à l’humidité
  • Difficile à laver
blank

Et le quilt pour la randonnée ultra légère ?

Un quilt de randonnée est une couverture légère et isolante conçue pour être utilisée lors de la randonnée, du camping et d’autres activités de plein air. Contrairement aux sacs de couchage traditionnels, les quilts n’ont pas de fermeture éclair ni de capuche intégrée, mais sont plutôt conçus pour être fixés directement au matelas de couchage, enveloppant le corps pour offrir une isolation thermique efficace. Les quilts de randonnée sont généralement remplis de duvet ou de matériaux synthétiques légers, offrant une excellente isolation thermique tout en minimisant le poids et le volume. Ils offrent donc une alternative légère et compacte aux sacs de couchage traditionnels pour les adeptes de l’ultra léger.

Les meilleurs quilts randonnée et trekking

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *