Aller au contenu

Comment choisir son sac à dos randonnée et trekking ?

Temps de lecture — 5 minutes

Bien choisir son sac à dos randonnée et de trekking est crucial pour votre confort et votre capacité à transporter efficacement votre équipement lors de vos aventures en plein air.

Les types d’armatures

Sac randonnée avec armature en filet tendu

Le sac à dos randonnée avec armature en filet tendu laisse l’air circuler facilement entre le dos du porteur et le sac à dos. De plus, ce système est très léger et se fait vite oublier. Cependant, le filet tendu provoque obligatoirement un déport de charge vers l’arrière. Il est donc primordial de randonner léger pour ne pas être déséquilibré.

Sac trekking avec armature matelassée

Les sacs randonnée avec armature matelassée épousent le dos du porteur et permettent ainsi d’avoir un sac à dos très stable et sans déport. Le coussin lombaire et les mousses au niveau du dos apportent un bon confort de portage et permettent de porter des charges lourdes.

Sac randonnée armature filet suspendu

blank

Le filet tendu suspendu développé par Osprey allie la respirabilité du filet tendu avec le confort de portage de la mousse matelassée. En effet, l’armature du filet suspendu est attachée à la toile du sac sur toute la longueur du dos. Ainsi, le filet est souple, et n’entraine pas de déport de charge vers l’arrière.

Quel volume de sac à dos randonnée choisir ?

En général, on peut définir 3 grandes fourchettes de volume de sac randonnée :

  • sac à dos de randonnée à la journée: 10 à 20L
  • sac à dos de petite randonnée de 2 à 3 jours : 20 à 35L
  • sac de grande randonnée et trekking pour les expéditions : 40 à 70L

En savoir plus

Quel poids pour son sac de randonnée ?

Quel poids maximum pour son sac de randonnée ?

Il est recommandé que le poids du sac à dos randonnée ne dépasse pas plus de 15-20% de son propre poids, 10% pour les enfants. On conseille donc en général au poids léger de ne pas choisir des sacs à dos de grand volume, car ils seront plus lourds et inévitablement plus chargés. Il faut donc bien choisir son sac à dos randonnée pour ne pas avoir un sac trop lourd !

Poids de l’adultePoids du sac randonnée
50 kg < 10 kg
60 kg< 12 kg
70 kg< 14 kg
80 kg< 16 kg
90 kg< 18 kg
Correspondance poids du randonneur / poids du sac à dos

Le poids du sac à dos en lui-même

Le poids du sac à dos randonnée lui-même est important, car il s’ajoute au poids de votre équipement. Les sacs à dos légers sont généralement préférables pour réduire la fatigue et faciliter la marche sur de longues distances. Cependant, il est essentiel de trouver un équilibre entre légèreté et durabilité, en choisissant des matériaux et des constructions qui offrent à la fois solidité et légèreté.

Comment choisir son sac à dos randonnée et trekking ?

Comment choisir son sac à dos randonnée à sa taille ?

La longueur du dos

blank

La longueur du dos désigne la hauteur de la partie de sac qui reposera directement contre la peau du randonneur. Elle n’est pas proportionnelle à la taille de l’utilisateur, elle varie en fonction de chacun. Il est donc important de choisir son sac à dos randonnée en fonction de sa morphologie !

Certains sacs possèdent des dos réglables, qui permettent d’adapter le sac à sa morphologie facilement.

La largeur du dos

Le sexe modifie la physiologie, c’est pourquoi il existe des sacs à dos femme et des sacs à dos homme qui sont adaptés à chacun. Un sac de randonnée pour femme possédera donc un dos moins large, notamment au niveau de la taille et des épaules.

blank

Les poches du sac à dos randonnée

Poche principale

blank

La poche principale est parfois divisée en deux compartiments avec une paroi amovible qui les séparent. Un zip permet d’accéder au compartiment bas dans ce cas là. De plus, certains sacs à dos randonnée disposent (en plus de l’ouverture du dessus bien sûr !) d’un accès frontal grâce à un zip. Cette ouverture sur le devant est très pratique pour accéder à ses affaires durant la journée sans avoir à fouiller.

Poches latérales

blank

Tous les sacs de randonnée possèdent deux poches latérales élastiques qui permettent de ranger les gourdes en général. De plus; certains sacs à dos offrent d’autres espaces de rangement sur les côtés pour bien organiser son sac à dos randonnée.

Poche pour le sac de couchage

blank

De nombreux sacs à dos possèdent une poche séparée pour le sac de couchage en bas qui sépare la poche principale du sac à dos en deux. Celle-ci peut être laissée ouverte pour n’avoir qu’une seule grosse poche principale !

Poche ventrale

blank

Certains sacs à dos de randonnée possèdent une petite poche ventrale filet ou élastique qui permet de fourrer facilement une carte, une veste de pluie ou autre sans avoir à ouvrir le sac à dos. Très pratique !

Poches sur le rabat

blank

Elles peuvent être à l’intérieur du rabat (pour y protéger ses papiers ou autres) et/ou à l’extérieur pour offrir un accès pratique durant la journée. Cette poche est vraiment bien utile pour fourrer ce dont on se sert souvent pendant la randonnée : crème solaire, lunettes de soleil…

Poches sur la ceinture ventrale

blank

Elles sont très utiles pour ranger directement à portée de main ce dont on peut avoir besoin en journée : barres de céréales, téléphone, petit appareil photo….

Poche à eau

blank

Certains sacs à dos randonnée offrent un espace pour ranger sa poche à eau dans la poche principale et une sortie pour le tube de l’eau. La poche à eau est très pratique pour s’hydrater régulièrement tout au long de la randonnée mais demande un peu de manipulations à remplir une fois vide.

blank

Les accessoires du sac à dos randonnée

blank

Les sangles de rappel de charge

Les sangles de rappel sont présentes sur tous les bons sacs de randonnée de plus de 20 litres en général. Placées au-dessus des épaules, elles relient les bretelles au dos du sac, et permettent de maintenir la charge en place. Une fois réglés, les rappels de charge évitent que le poids du sac entraine le porteur vers l’avant ou l’arrière.

blank

La ceinture du sac à dos trekking

Une ceinture de taille est indispensable sur un sac de randonnée ou de trekking de plus de 20 litres. Elle garantit un bon équilibre au sportif et répartit la charge de manière optimale. Avec un rembourrage aéré, elle garantit une bonne évacuation de la transpiration et un confort maximum.

blank

Les accroches extérieures

Les accroches extérieures (sangles, boucles, clips) sont un vrai plus pour transporter facilement les accessoires (bâtons, piolets, crampons, skis…). En général, les bons sacs de randonnée ont au moins de quoi fixer vos bâtons de randonnée.

blank

Housse de pluie

Indispensable selon nous, la housse de pluie permet de protéger ses affaires en cas d’intempéries. Certains sacs à dos en ont une intégré, sinon il faudra en acheter une chez Decathlon par exemple !

Comparatif des meilleurs sacs à dos randonnée

Les meilleures marques de sac trekking

  • Osprey : Connue pour son design ergonomique et ses innovations, Osprey propose une large gamme de sacs pour toutes sortes d’aventures, des sorties à la journée aux expéditions de plusieurs semaines.
  • Deuter : Cette marque allemande est réputée pour la durabilité et la fonctionnalité de ses sacs. Elle offre une variété de sacs pour hommes, femmes et enfants.
  • The North Face : Spécialisée dans les équipements pour les conditions extrêmes, The North Face produit des sacs robustes et confortables, adaptés à de longues excursions en montagne.
  • Gregory : Gregory se distingue par son engagement envers le confort et l’ajustement. La marque offre une variété de modèles, des sacs ultralégers aux sacs conçus pour les expéditions les plus exigeantes.
  • Lafuma : Lafuma est une marque française qui est connue pour ses vêtements et équipements de plein air. Lafuma propose également une gamme de sacs de randonnée et de trekking de haute qualité.
  • Arc’teryx : Reconnue pour ses designs épurés et sa technologie de pointe, cette marque canadienne est souvent associée à des équipements haut de gamme, durables et esthétiquement plaisants.
  • Lowe Alpine : Depuis plus de 50 ans, Lowe Alpine fabrique des sacs innovants avec une attention particulière portée à l’ajustement et à la fonctionnalité.
  • Mammut : Originaire de Suisse, Mammut propose des sacs pour la randonnée, le trekking et l’alpinisme, reconnus pour leur robustesse et leur fiabilité.
  • Berghaus : Cette marque britannique est réputée pour la durabilité de ses produits. Ses sacs sont conçus pour résister aux conditions météorologiques les plus difficiles.
  • Vaude : S’engageant fortement dans des pratiques durables et éthiques, Vaude est également reconnue pour la fonctionnalité et la qualité de ses sacs.
  • Pierre Ferrolliet

    Fondateur de Toporando, je suis un amoureux de grands espaces et de la nature que j'explore chaque fois que j'en ai l'occasion !

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *