Aller au contenu

10 erreurs de débutant en randonnée à éviter

Temps de lecture — 2 minutes

On vous liste les 10 erreurs de débutant en randonnée que nous avons tous fait en découvrant la randonnée…comme ça vous pourrez les éviter de votre côté !

  1. Partir dans le mauvais sens

    Croyez le ou non, lors de notre première randonnée nous avons fait la boucle dans le mauvais sens ! Qui était bien plus difficile que le sens préconisé par le topo que nous avions planifié. Donc, une règle d’or depuis : on vérifie toujours que l’on part dans le bon sens.
  2. Ne pas tester son équipement

    Encore un grand classique de débutant de la randonnée : ne pas tester son équipement. Porter des chaussures inadaptées ou ne pas avoir les bons vêtements peut rendre la randonnée inconfortable. Il est essentiel de porter des chaussures de randonnée bien ajustées et de s’habiller en fonction de la météo prévue.

    De plus, qui a envie de se retrouver à galérer à monter sa tente sous la pluie pour la première fois ou à découvrir que son matelas se dégonfle tout seul au moment de dormir ? On vous recommande vraiment vraiment de tester votre équipement de randonnée avant de partir, surtout vos chaussures de randonnée et le matériel de bivouac !

    Les meilleures tentes de randonnée
  3. Prendre trop peu d’eau

    L’eau est vraiment à ne pas négliger, surtout si vous avez prévu de passer la nuit en bivouac. On recommande de prendre 2L d’eau minimum à la journée, 3L si vous dormez en bivouac. En effet, après mangé vous allez avoir soif le soir il est important d’avoir de l’eau en plus. Vous aurez également peut-être besoin de faire cuire votre repas ou d’un café le matin.

    De notre côté, nous avons déjà été à court d’eau un matin après un bivouac et avons du repartir sans pouvoir boire. Un vrai supplice ! De l’eau, de l’eau, de l’eau, donc.De plus, il est primordial de savoir où se situe les points d’eau que vous allez croiser pendant votre randonnée. En effet, cela va vous permettre de remplir vos gourdes pour votre bivouac du soir. Attention, en plein été certaines sources peuvent être taries, prévoyez donc large pour l’eau au cas où en Juillet-Aout.
  4. Sous-estimer la difficulté

    Choisir une randonnée trop difficile pour son niveau de forme physique peut s’avérer épuisant et potentiellement dangereux. Il est préférable de commencer petit et de progresser progressivement.

  5. Mal préparer son itinéraire

    Partir sans carte ou sans avoir étudié le parcours peut conduire à se perdre. Il est crucial de connaître la distance, le dénivelé, et d’avoir une idée générale de l’itinéraire.

  6. Partir trop tard

    Commencer une randonnée en fin de journée sans éclairage ou sans préparation peut conduire à marcher dans l’obscurité avec sa frontale, ce qui n’est vraiment pas recommandé pour les débutants. Le risque de se perdre ou se blesser est grandement accru avec la faible visibilité.

  7. Ne pas informer quelqu’un

    Il est important de toujours dire à quelqu’un où vous allez et quand vous prévoyez de revenir. Si possible, fournissez l’itinéraire que vous avez prévu de suivre à cette personne. En cas de problème, cela facilite grandement les opérations de secours !

  8. Ignorer la météo

    Ne pas vérifier les prévisions météorologiques peut vous exposer à des conditions climatiques dangereuses, comme les orages en montagne. Il est absolument nécessaire de regarder la météo avant de partir randonner, surtout en altitude pour éviter les situations dangereuses.

  9. Oublier les sacs poubelles

    On le dit et on le répète : on laisse TOUJOURS son lieu de bivouac propre. Si vous avez oublié vos sacs poubelles comme ça nous ai déjà arrivé et bien vous allez devoir transporter vos déchets avec vous dans des conditions douteuses.
  10. Négliger les étirements

    Alors déjà, les échauffements on les fait toujours au moins 1h après être arrivés, une foi refroidis. Ensuite, on vous conseille de vraiment vous étirer tous les soirs, surtout lors de vos GRs. En effet, vous allez limiter le risque de blessure et récupérer bien plus vite comme ça ! Il suffit de l’intégrer à sa routine du soir avec la lessive de ses vêtements et le repas.

1 commentaire pour “10 erreurs de débutant en randonnée à éviter”

  1. blank

    Bonjour,
    Merci pour ces conseils.
    Envisagez vous un article sur les étirements après/avant la randonnée ?Ou un lien nous redirigeant vers cette question ? Ca m’intéresserais bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *