Aller au contenu

Le balisage des chemins de randonnée

Temps de lecture : 3 minutes

Le balisage des chemins de randonnée est important à connaitre avant de partir à pied en itinérance, pour éviter de s’égarer en suivant un mauvais sentier. Découvrez notre guide des différents balisages des sentiers de randonnée en France et en Europe !

Les types de chemins de randonnée en France

  • Les GR (chemins de Grande Randonnée) sont balisés par des traits horizontaux blanc et rouge. Ce sont des chemins le plus souvent linéaires – allant d’un point A à un point B. Le GR20 est un des plus célèbres.
  • Les GRdP (sentiers de Grande Randonnée de Pays) sont balisés par des traits horizontaux jaune et rouge et sont des boucles. Ils permettent de revenir au point de départ et de laisser sa voiture à un parking par exemple.
  • Les PR (chemins de Petite Randonnée) sont balisés par un trait jaune en général . Dans certaines régions un code couleur est utilisé suivant la durée des marches. Ce sont des itinéraires d’une durée maximale d’une journée.
Le balisage des chemins de randonnée en France
Le balisage des chemins de randonnée en France

Le balisage des chemins de randonnée, c’est quoi ?

Le balisage des itinéraires de randonnée est une signalisation qui permet de suivre les chemins (GR, PR…) du point de départ jusqu’à l’arrivée, sans se perdre. Les baliseurs bénévoles de la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRandonnée) entretiennent les chemins de grande randonnée (GR), grande randonnée de pays (GRdP) et promenade et randonnée (PR).

Lire et comprendre un topoguide

Les différents types de balisage en randonnée

Le balisage se fait de nombreuses manières différentes en fonction des terrains traversés et de la situation. On vous conseille de reconnaître les différents types de balisage utilisés pour la signalisation pour éviter de vous perdre :

  • Marquages peints
  • Panneaux
  • Cairns
  • Poteaux

Les marquages peints

Les marquages peints sont les balisages les plus courants sur les randonnées. Il est généralement peint sur des arbres, des murs, des poteaux, des rochers ou autres. Ouvrez l’oeil donc !

Les panneaux

Sur certaines randonnées, il y a des panneaux qui vous indiquent les directions, le temps de marche estimé, l’altitude, le balisage à suivre, etc. Ils sont très régulièrement en tout début de randonnée à minima.

Les cairns

Les cairns sont les fameux petits monticules de pierres que vous voyez régulièrement sur les chemins de randonnées. Lorsqu’il n’y a pas de chemin tracé ou lorsque le balisage actuel est difficile à suivre il est commun de voir ces cairns construits par les autres randonneurs. C’est souvent le cas dans les pierriers, comme sur le GR20 par exemple. Cependant, les cairns ne sont pas un balisage officiel et peuvent dans certains cas ne pas être très précis voire erronés.

Les poteaux

Dans les passages sans chemins tracés et sans arbres, les poteaux sont un balisage fréquent. L’avantage est qu’ils sont faciles à repérer de loin, là où des marquages au sol ne seraient que peu visibles.

Le balisage des chemins de randonnée ailleurs en Europe

Certains GR traversent plusieurs pays et le balisage peut changer d’un pays à un autre, prudence donc ! On vous conseille de bien vous renseigner en amont si votre chemin de randonnée traverse différents pays (Tour du Mont Blanc, chemin de Compostelle…).

Balisage des chemins de randonnée en Belgique, Espagne, et au Pays-bas

Le balisage utilisé pour les GR en Belgique, en Espagne et aux Pays-Bas est le même qu’en France : des traits horizontaux blanc et rouge.

Balisage des chemins de randonnée en Suisse

En Suisse, cela peut-être des traits horizontaux blanc-rouge-blanc ou des losanges jaune.

Balisage des chemins de randonnée au Luxembourg et en Italie

Au Luxembourg et en Italie, ce sont des rectangles ou des ronds jaune.

1 commentaire pour “Le balisage des chemins de randonnée”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *