Aller au contenu

Le guide ultime du GR® 54 – Tour des Écrins

Temps de lecture — 9 minutes

Considéré comme l’un des treks les plus exigeants d’Europe, le GR® 54 n’a pas grand-chose à envier au célèbre GR20 en termes de distance, de dénivelé mais également pour la variété exceptionnelle des paysages. Suivez notre guide du GR® 54 pour organiser facilement son Tour des Écrins !

Organiser son GR® 54

Infos pratiques

Randonner sur le GR® 54 dans les Ecrins, c’est sans conteste fouler l’un des plus beaux massifs des Alpes ! Haut lieu de l’alpinisme, vous toucherez du doigt les nombreux glaciers et sommets emblématiques de près de 4000m. Vous traverserez de nombreux villages et hameaux, des océans de verdure et longerez l’une des rares réserves intégrales de France. Entre lacs et cours d’eau qui vous accompagneront au fil des jours, plongez avec nous à travers cet itinéraire mythique.

  • Dénivelé : 12000m
  • Distance : 200 km 
  • Durée : De 9 à 14 jours
  • Période : De mi-juin à fin-septembre
  • Difficulté : Marcheur expérimenté

Quand partir faire le GR® 54 (Tour des Écrins) ?

La saison estivale (mi-juin à fin-septembre) est la saison la plus propice pour fouler le GR® 54. Hors saison, il sera certainement nécessaire d’emmener avec vous des crampons et plus généralement du matériel pour randonner par temps froid. En effet, l’itinéraire vous fera passer par une dizaine de cols autour de 2500m d’altitude ! Par conséquent et même en plein été avec près de 30 degrés en vallée, il sera quand même possible de franchir à plusieurs reprises quelques nevés en altitude.

Le massif des Ecrins est l’un des plus froids des Alpes en raison de son importante densité de glaciers. La fraîcheur peut très vite tomber en fin de journée même en plein été. Il sera alors possible de dormir autour de 0°C comme ce qu’il nous est arrivé mi-juillet aux abords du Lac de la Muzelle à 2100m d’altitude.

Si je devais vous recommander une période de l’année pour faire le GR® 54, ce serait en début de saison, lorsque les fleurs tapissent plaines et pâturages par milliers, vous laissant alors cette impression de randonner au cœur d’un véritable jardin alpin. Oiseaux, papillons et marmottes, omniprésents sur votre chemin, témoigneront de cette période très active.

Soyez respectueux et respectez les principes du « Leave No Trace » :

  • ne pas cueillir les fleurs
  • trouver un emplacement de tente dégagé
  • rester sur les sentiers
  • ne pas donner à manger aux animaux et respecter leur intimité

En savoir plus

Dans quel sens faire le GR® 54 ?

Il n’y pas de sens particulier pour réaliser le GR® 54 Tour des Ecrins, même si le sens horaire semble être l’itinéraire privilégié. C’est donc celui-ci que nous avons suivi pour notre Tour des Ecrins. Et si comme nous, vous envisagez de passer par la variante quelque peu sportive du lac de l’Eychauda, il vous sera sans doute préférable de faire également de même, vous évitant ainsi de faire toute une descente sur les fesses surtout si vous ressentez un petit manque d’assurance. Une belle descente avec cordages typée GR20 assurément !

Rejoindre le départ du GR® 54 en voiture

Pour ce qui est du point de départ, de nombreuses possibilités s’offriront à vous, surtout si vous êtes véhiculés. En effet, vous croiserez au fil des jours plusieurs villes et la possibilité de trouver des hébergements. Si vous souhaitez y accéder en voiture, la partie nord/est du GR54 (entre Le-Bourg-d’Oisans et Vallouise) est sensiblement plus accessible que la partie sud/ouest, bien plus sauvage avec de profondes vallées.

Mes recommandations de départ avec un accès en voiture :

  • Le-Bourg-d’Oisans
  • La Grave
  • Le Monêtier-les-Bains
  • Vallouise

Rejoindre le départ du GR® 54 en train et bus

Le-Bourg-d’Oisans

Si vous venez de Grenoble par le train, il sera possible d’embarquer à bord du car T75 au départ de la gare routière de Grenoble accolée à la gare ferroviaire. C’est ce départ que nous avons choisi, tous les détails de cet itinéraire sur notre récit du Tour des Écrins en 9 jours !

L’Argentière-la-Bessée

Si vous venez de Gap par le train, il vous sera possible de continuer avec le train en direction de Briançon. Une fois arrivés à L’Argentière-la-Bessée, vous aurez alors le choix de récupérer le GR® 54 de 3 façons :

  • Revenir sur Vallouise en empruntant directement le GR653D (chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle). Il faudra compter environ 11 km et 460 m de dénivelé pour rejoindre Vallouise depuis L’Argentière-la-Bessée.
  • Attaquer immédiatement si vous êtes vaillant, très vaillant même, l’un des plus hauts cols via le GR54A. Vous vous retrouverez alors à 2735 m d’altitude au col du Pas de la Cavale dans une univers complètement lunaire fait de schiste instable. Compter 22 km et environ 2300 m de dénivelé pour atteindre le col et rejoindre ainsi le GR54.
  • Plus simple et moins fatiguant, faire du stop ou appeler un taxi.

Itinéraire et variantes du GR® 54

Le GR® 54 offre la possibilité de modeler votre voyage selon vos envies ou bien vos conditions physiques grâce à de multiples variantes. Le nombre de jours de randonnée peut ainsi sensiblement varier et la plupart des topo indiqueront entre 9 et 14 jours de marche.

Pour devenir vous aussi un expert sur le sujet des variantes à découvrir, il vous faudra sans hésitation vous procurer le TopoGuides sur le GR54 (réf 508). Ce guide vous indiquera également tous les gîtes d’étape et les campings qui vous permettront de modeler votre itinéraire aux petits oignons.

Si vous décidez de commencer ailleurs que Le-Bourg-d’Oisans, je vous recommande de réaliser votre boucle par la variante GR54C qui passe par le barrage du Chambon vous évitant ainsi plusieurs kilomètres de routes et pistes cyclables bétonnées. Si cette variante vous intéresse, il vous sera possible de la récupérer directement depuis le Lac de la Muzelle en direction de Vénosc ou bien de la récupérer plus tard après avoir franchi le Col du Vallon (l’un des plus beaux panoramas du Tour de Ecrins) et longer le lac du Lauvitel et sa réserve intégrale. Paysage à couper le souffle garanti!

Pour terminer cette section, je souhaite rappeler que le Tour des Ecrins, et particulièrement la partie sud, est un GR en haute altitude, exigeant et qui demande une certaine pratique de la montagne. Certaines personnes n’y trouveront aucune grande difficulté et d’autres si. La difficulté pourra se traduire par un dénivelé particulièrement important, une fatigue accrue en raison de l’altitude ou alors par un petit manque de confiance notamment dans les descentes avec des sols plutôt glissants et instables.

Les patous et loups sur le GR® 54

Randonner sur le GR® 54 dans les Ecrins c’est également randonner dans le territoire des Loups (revenus naturellement de l’Italie et recensés à partir des années 90) et je vous le dis de suite, je serai extrêmement jaloux si vous ne voyez ne serait-ce qu’une empreinte. Extrêmement craintif par la présence de l’homme, vous avez certainement plus de chance de gagner au loto que d’en croiser un.

Mais qui dit loups dit prédateurs pour les nombreux troupeaux arpentant les flancs de montagnes dans la partie sud. C’est pourquoi vous allez croiser de nombreux chiens de protection dont les fameux patous ou chiens de races quelque peu similaires.

En arrivant à proximité du massif Sirac, il sera possible de croiser des panneaux placardés par les bergers vous demandant de retenir le nom de leurs chiens, de quoi parfaitement (ou pas du tout) vous rassurer ! Ces petites plaquettes vous indiquent également les règles de bonnes conduites à suivre lorsque vous vous retrouverez face à l’un de ces toutous.

Les hébergements sur le GR® 54

Est-ce que le bivouac est autorisé sur le GR® 54 ?

L’itinéraire du GR® 54 traverse à de nombreuses reprises le Parc national des Ecrins et le site officiel vous apportera toutes les informations nécessaires pour vous préparer au mieux. En plus, le site présente une mine d’informations super intéressantes pour parfaire votre culture : https://www.ecrins-parcnational.fr/bivouac.

Pour faire simple, au sein du parc national : 

  • Le bivouac est autorisé entre 19 h et 9 h.
  • Il doit être pratiqué à une distance correspondant à au moins une heure de marche de la limite du cœur ou d’un accès routier.
  • La tente doit être de petite taille et ne pas permettre la station debout.
  • Et on fait bien attention à ne laisser aucune trace de son passage

Mais ne vous inquiétez pas, vous trouverez sur votre chemin de très nombreuses aires de bivouac ou bien des campings avec des aires randonneurs dédiées. Le tout à petit prix !

Est-ce possible de réaliser le GR® 54 en autonomie ?

Il est tout à fait possible de réaliser cette boucle du GR® 54 en totale autonomie. Et pour profiter d’un minimum de confort, il est également possible de trouver des emplacements de bivouac avec des sanitaires. En effet, le GR® 54 alternant entre cols et fonds de vallées, vous trouverez de nombreux campings. D’ailleurs en ce qui concerne les campings, n’hésitez pas à demander des emplacements bivouacs pour randonneurs (ils sont normalement habitués). Ces emplacements, dépourvus de prises électriques, seront bien moins onéreux qu’un emplacement standard.

Ci-dessous ma petite liste de recommandations pour planter votre tente tout en ayant la possibilité de prendre une petite douche. Il faudra la plupart du temps vous acquitter d’une petite somme (entre 5 et 10€ pour les aires de bivouac, entre 10 et 20€ pour les campings) :

  • Besse aire de bivouac ‘Le Gay’
  • Camping municipal de Villar-d’Arène
  • Camping Municipal ‘Les 2 Glaciers’
  • Camping ‘Huttopia Vallouise’ (demander les emplacements bivouacs randonneurs au fond du camping)
  • Aire de bivouac au Pont des Places
  • Refuge du Pré la Chaumette avec zone de bivouac
  • Refuge de Vallonpierre avec possibilité de bivouac
  • Camping ‘Les Marines’, La Chapelle-en-Valgaudémar
  • Camping Villar-Loubière
  • Gîte Les Arias GR54 avec zone de bivouac, Désert de Valjoufrey 
  • Refuge de la Muzelle avec zone de bivouac

Si vous avez l’âme d’un véritable aventurier, il vous sera possible de dormir en plein cœur de la nature (respecter simplement les quelques règles de bivouac). Vous aurez ce petit privilège de décider de quand vous arrêter. Je ne saurais que trop vous recommander de bien préparer votre itinéraire pour ne pas que vous vous retrouviez au beau milieu d’un pierrier (éviter les cols au-delà de 2500 m surtout si votre tente n’est pas autoportante).

Dormir en refuge sur le GR® 54

L’option refuge est aussi une possibilité sur le GR® 54 et pourra être conciliée avec un peu de bivouac, notamment pour échapper à l’orage du soir d’été (comme celui qui nous a arrosé la tente au Désert-en-Valjouffrey).

Sans parler des gîtes d’étapes, omniprésents sur la partie nord entre Le-Bourg-d’Oisans et Vallouise (vous référer si possible au TopoGuides sur le GR® 54, réf 508), vous aurez la possibilité de dormir dans les refuges suivants : 

  • Refuge des Mouterres (variante GR54C)
  • Refuge de l’Alpe de Villar d’Arène
  • Refuge du Pré de la Chaumette
  • Refuge de Vallonpierre
  • Refuge des Souffles
  • Refuge de la Muzelle
  • Refuge de l’Olan (variante du Pas de l’Olan)

Aussi, vous trouverez tout un tas d’informations sur ces refuges (horaires/services/etc) sur le site officiel de la FFCAM.

En savoir plus

Le guide ultime du GR® 54 - Tour des Écrins

Les ravitaillement sur le GR® 54

Comment gérer sa nourriture sur le GR54 ?

Comme on le disait, le parcours alterne entre cols et fonds de vallées et de ce fait, il est possible de croiser des restaurants mais aussi de quoi se ravitailler avec de petites épiceries/supérettes comme celles citées ci-dessous.

  • Besse, ‘Bar Restaurant des Touristes’ et sa petite terrasse
  • Villar-d’Arène et sa mini épicerie place de l’église
  • Monêtier-les-Bains et son supermarché ‘Sherpa
  • Vallouise et sa supérette ‘8 à 8
  • La Chapelle-en-Valgaudémar et son ‘épicerie libre

Petit point d’attention, il est à noter que la partie sud de l’itinéraire (depuis Vallouise) sera bien plus sauvage que la partie nord. Les possibilités de ravitaillement seront donc plutôt limitées et vous ne trouverez plus rien entre La Chapelle-en-Valgaudémar et Bourg-d’Oisans.

Afin de ne pas emporter dès le départ 10 jours de nourriture, je me suis trouvé plutôt malin en allant me récupérer en fin du 4e jour, et avant d’arriver sur Vallouise, un colis envoyé plus tôt avec le reste de mes provisions. L’épicerie ‘Alpin Market’ est ouverte 7j/7 et jusqu’à 19h le soir. Bien plus pratique que de se faire expédier un colis dans les petits bureaux de poste dont les horaires peuvent être très contraignants.

blank

Les étapes du GR54 en 8, 9, 10 ou 12 jours

Comment découper ses étapes du GR® 54 ?

Il est possible de faire le Tour des Ecrins de multiples façons tant le nombre de possibilités est important. Entre les nombreuses variantes et les nombreuses communes traversées, les possibilités pourraient être infinies et tout dépendra de vos envies ou de vos défis sportifs.

Néanmoins, je peux vous donner quelques idées d’itinéraires qui me semblent intéressantes (si c’était à refaire) dont celle que nous avons faite. Ces itinéraires présentent la particularité d’être assez homogènes en termes d’effort au fil des jours (distance/dénivelé/temps de marche) mais rien de vous empêche de les adapter selon vos envies.

Les étapes du GR54 en 8 jours – Départ Vallouise

Cet itinéraire en 8 jours emprunte la variante GR54C et contourne la station Les Deux Alpes sans passer par Le-Bourg-d’Oisans. Cette boucle peut très bien commencer ailleurs que Vallouise, comme La Grave ou encore Le Monêtier les Bains.

  • Vallouise > Refuge du Pré de la Chaumette
  • Refuge du Pré de la Chaumette > La Chapelle-en-Valgaudémar
  • La Chapelle-en-Valgaudémar >  Le Désert en Vajouffrey
  • Le Désert en Vajouffrey > Lac de la Muzelle
  • Lac de la Muzelle > Mizoën
  • Mizoën > La Grave (par le Lac Noir)
  • La Grave > Le Monêtier les Bains 
  • Le Monêtier les Bains > Vallouise

Les étapes du GR54 en 9 jours – Départ Le-Bourg-d’Oisans

De notre côté, nous avons fait le Tour des Ecrins en 9 jours avec le découpage suivant. Cet itinéraire demande un certain niveau surtout si vous décidez de terminer ces 200 km à pied, sans faire un peu de stop.

  • Le Bourg-d’Oisans > Besse
  • Besse > Villar d’Arène (par le Lac Noir) 
  • Villar d’Arène > Le Monêtier les Bains (avec un aller/retour par le lac du glacier d’Arsine)
  • Le Monêtier les Bains > Vallouise (par le Lac de l’Eychauda)
  • Vallouise > Refuge du Pré de la Chaumette
  • Refuge du Pré de la Chaumette > La Chapelle-en-Valgaudémar
  • La Chapelle-en-Valgaudémar >  Le Désert en Vajouffrey
  • Le Désert en Vajouffrey > Lac de la Muzelle
  • Lac de la Muzelle > Le Bourg-d’Oisans

Récit de notre GR54 en 9 jours

Les étapes du GR54 en 10 jours – Départ Le-Bourg-d’Oisans

Tout aussi physique, cet itinéraire vous fera également passer aux pieds de l’Olan, mythique sommet du massif par son imposant faciès. Vous aurez également la possibilité de gravir un sommet de plus de 3000m, le Pic Turbat.  

  • Le Bourg-d’Oisans > Besse
  • Besse > Villar d’Arène (par le Lac Noir) 
  • Villar d’Arène > Le Monêtier les Bains (avec un aller/retour par le lac du glacier d’Arsine)
  • Le Monêtier les Bains > Vallouise (par le Lac de l’Eychauda)
  • Vallouise > Refuge du Pré de la Chaumette
  • Refuge du Pré de la Chaumette > La Chapelle-en-Valgaudémar
  • La Chapelle-en-Valgaudémar >  Refuge des Souffles (par le pas de l’Olan avec en prime l’aller/retour par le Pic Turbat culminant à 3028m)
  • Refuge des Souffles > Valsenestre
  • Valsenestre > Lac de Lauvitel
  • Lac de Lauvitel > Le Bourg-d’Oisans
blank

Les étapes du GR54 en 12 jours – Départ Vallouise

Cet itinéraire permet de réaliser la boucle avec une moyenne de 1000 m de dénivelé par jour. Les journées pourront elles, varier un peu plus. Comptez deux jours avec près de 20 km de distance si vous commencez bien au départ de “Entre les Aygues”. En effet, à cet endroit, où vous pourrez trouver une aire de bivouac, représente la fin de la route depuis Vallouise et le départ du sentier. Je préconise fortement de vous y rendre via un moyen de locomotion, vous permettant ainsi d’alléger cette étape difficile (600D+ évité), qui sera sinon de 24km et 1620 m de dénivelé en passant par le plus haut col de ce Tour des Ecrins à 2761 m d’altitude.

  • Vallouise (départ à Entre les Aygues) > Refuge du Pré de la Chaumette
  • Refuge du Pré de la Chaumette > Refuge de Vallonpierre
  • Refuge de Vallonpierre > La Chapelle-en-Valgaudémar
  • La Chapelle-en-Valgaudémar >  Refuge des souffles
  • Refuge des souffles > Le Désert en Vajouffrey
  • Le Désert en Vajouffrey > Valsenestre
  • Valsenestre > Lac de la Muzelle
  • Lac de la Muzelle > Mizoën
  • Mizoën > Refuges des Mouterres
  • Refuges des Mouterres > La Grave (par le Lac Noir)
  • La Grave > Le Monêtier les Bains 
  • Le Monêtier les Bains > Vallouise

Le matériel pour faire le GR®54

Toute personne qui connaît la montagne sait à quel point la météo peut devenir instable, changer brutalement et passer, même en été, du soleil à la pluie ou la neige en un rien de temps surtout lorsqu’on avoisine les 3000m à plusieurs reprises sur le Tour des Ecrins.

Il vous faudra donc bien vous équiper pour vous protéger de la pluie (veste ou poncho de pluie), vous protéger du froid (polaire et ou doudoune) et enfin, vous protéger du froid en cas de bivouac avec un sac de couchage performant (0°C confort) que vous pourrez utiliser comme une couette si les nuits sont chaudes.

Polaire, doudoune, sac de couchage, bonnet, vêtement de rechange, … Même pliés comme si vous étiez un pro de tétris, votre matériel prendra de la place. Il est donc recommandé d’utiliser un sac à dos d’au moins  40L. Le matériel de randonnée est une philosophie de vie et va considérablement évoluer selon vos pratiques et l’environnement dans lequel vous évoluerez !

  • Jérémy Thomas

    Salut ! Moi c'est Jérémy et je viens de Pau, petite ville du sud-ouest située au pied des Pyrénées. En 2017, je réalisais mon premier TREK, le célèbre GR20 en 15 jours. Et bien que mon organisation était pour le moins catastrophique, j'ai découvert un immense sentiment de liberté mais aussi, cette sensation toute singulière de vivre de manière très minimaliste. Et depuis, tous les ans j’embarque avec moi des amis, des collègues et ma copine dans mes nouvelles aventures pour leur faire découvrir cet univers que sont les montagnes. Autant d'histoires et d'aventures que je prends le soin de vous partager ici, par passion et plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *