Avec l’arrivée de l’automne, nous avons décidé avec Baptiste de nous lancer dans la traversée du Vercors par le GR91, de Corrençon-en-Vercors à Die. Ce sentier, réputé pour ses paysages sauvages et ses hauts plateaux, promet trois jours d’immersion totale en pleine nature. Nous avons prévu de faire deux nuits en bivouac, de marcher à notre rythme et de profiter de cette parenthèse loin de la ville. C’est une occasion parfaite pour découvrir le Vercors en automne, où les couleurs flamboyantes ajoutent une touche particulière !
Infos pratiques sur le GR®91
- Quand : Toute l’année
- Durée : 3-4 jours
- Où : Massif du Vercors
- Difficulté : 2/5
Le GR91 se termine normalement à Châtillon-en-Diois mais il n’y a pas de gare dans ce joli village, nous avons donc choisi de quitter le GR91 sur notre dernier jour de traversée du Vercors pour rejoindre Die qui possède une gare. Ce qui facilite beaucoup les trajets !
Notre traversée du Vercors de Corrençon à Die (GR®91)
Jour 1 : Corrençon-en-Vercors à Fontaine du Play
Nous prenons le train pour Grenoble de bonne heure puis enchainons avec le bus T64 qui va – depuis Septembre 2024 – jusqu’à Corrençon-en-Vercors 4x par jour, au pied de la réserve des hauts plateaux du Vercors.
Nous commençons donc notre traversée du Vercors à Corrençon-en-Vercors, puis pénétrons dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux. Dès les premiers kilomètres, le décor se révèle haut en couleurs dans les sous-bois. La lumière automnale filtre à travers les arbres, et le sentier grimpe doucement en forêt.
Nous passons rapidement la plaque qui indique le 45ème parallèle Nord, qui est la ligne imaginaire qui nous positionne exactement à la même distance du pôle nord que de l’équateur.
Nous arrivons au superbe abri de Clarette, un refuge non gardé où nous avions dormi pendant notre traversée du Vercors en raquettes, cet hiver ! Ce qui nous rappelle de bons souvenirs. On en profite pour faire une pause au soleil pour manger notre picnic : pain, fromage et cacahuètes.
Nous poursuivons ensuite notre chemin en direction de la Prairie de Darbounouse. Cette vaste étendue dégagée apparaît soudain après les sous-bois, nous offrant un contraste saisissant avec la forêt dense l’on vient de traverser. Le paysage ici est ouvert et vaste !
La plaine de Darbounouse est une « combe à froid », une anomalie thermique où les températures peuvent être extrêmement froide, même en plein été.
Nous traversons donc la vaste prairie de Darbounouse puis atteignons le célèbre Canyon des Erges, avec ses falaises et ses formations rocheuses. La montée est assez raide par passage avec des portions à plus de 15% mais on en prend plein la vue avec les couleurs automnales.
De très nombreux champignons sont apparus pendant la nuit avec la pluie abondante et le soleil, je prends le temps de prendre quelques photos de ce que la nature offre de plus beaux. Le passage le long de ces falaises est un plus beaux passages de cette première journée de notre Traversée du Vercors en 3 jours, un régal !
Nous sortons finalement du canyon des Erges pour tomber de nouveaux sur un vaste plateau, c’est magnifique ! Nous passons ensuite devant le refuge de la Jasse du Play dans lequel il est possible de passer la nuit, nous y avions également dormi cet hiver. Plusieurs randonneurs sont déjà arrivés à la cabane et comptent y dormir. Il y a un poêle à bois pour se réchauffer.
De notre côté, nous avons prévu de dormir en tente car les températures sont toujours clémentes en ce mois d’Octobre. Nous arrivons finalement à la fontaine du Play qui coule à flot avec toute la pluie de ces derniers jours et installons notre bivouac non loin pour avoir de l’eau ce soir et demain matin.
Plusieurs autres tentes s’installent sur le plateau, qui offre quelques très jolis emplacements assez plats. Nous mangeons un lyophilisé, buvons une soupe et filons au lit tôt car une fois le soleil couché la température chute vite. Le ciel s’embrase un long moment, nous profitons du coucher de soleil depuis nos duvets dans la tente, le bonheur !
Jour 2 : De la Fontaine du Play au Col du Pison
Le deuxième jour de cette traversée du Vercors par le GR91, nous nous levons assez tard car il fait froid le matin. Nous prenons le temps de déjeuner et de nous faire un café avant de poursuivre notre aventure à travers les Hauts Plateaux du Vercors. La tente est trempée avec l’humidité, on prend également le temps de la faire sécher. Puis nous rechargeons nos gourdes à la Fontaine du Play et nous mettons en route à presque 10h du matin !
Les vastes étendues de prairies alternent avec de belles forêts de pins et de hêtres. Heureusement, le soleil montre vite le bout de son nez et nous réchauffe vite. Une montée courte mais intense nous fait atteindre la grande Plaine de la Chau, qui est parfaite pour le bivouac.
Nous avons un superbe vue toute la matinée sur le Grand Veymont à notre gauche, point culminant du Vercors à 2 341 mètres. Entourée par les sommet de Roche Rousse et de Pierre Blanche, cette partie des Hauts Plateaux du Vercors est impressionnante ! Nous nous arrêtons pour le picnic avec une vue imprenable sur le Grand Veymont.
Il est possible de se ravitailler en eau à la Fontaine de la Chau, mais prudence car les fontaines sont souvent à sec dans le Vercors à cause de son sol calcaire. On vous recommande de remplir vos gourdes chaque fois que possible pendant votre traversée du Vercors !
Le sentier nous conduit à travers les paysages emblématiques du Vercors, ses grandes plaines qui offrent un air de steppes mongoles. Nous sortons brièvement du GR91 au niveau de la cabane de Pré Peyret pour remplir nos gourdes à la Fontaine des Endettés non loin.
Nous retournons ensuite sur nos pas pour rejoindre le GR91 et continuons à grimper pour atteindre un des plus beaux endroits de la traversée du Vercors : un vaste plateau à flanc de falaise avec une vue au loin sur les Rochers du Plautret et leur forme singulière.
Vers la fin de l’après-midi, nous trouvons un bel endroit peu avant le Col du Pison pour installer notre bivouac et passer cette deuxième nuit de notre Traversée du Vercors. Nous choisissons un emplacement abrité du vent, sur un plateau avant la grosse descente du lendemain.
Nous avalons une bonne polenta au fromage, refaisons le monde puis allons rapidement nous glisser dans nos duvets. En effet, les jours commencent à raccourcir en cette période de l’année, le crépuscule tombe rapidement après le repas mais nous offre des couleurs rose magiques dans le ciel. La nuit est plus fraîche que la précédente, mais nos sacs de couchage 0° sont suffisamment isolants pour nous garder au chaud !
Jour 3 : Du Col du Pison à Die
Le dernier jour de notre traversée du Vercors, nous quittons le GR91 pour entamer la longue descente vers Die. Nous suivons désormais un GRP en sous-bois, balisé jaune et vert. Les couleurs redeviennent automnales, les feuilles mortes nous offrent un tapis moelleux sur lequel marcher. Nous croisons la cabane du Pison, un refuge non gardé qui géré par l’ONF. Il est propre, possède un poêle à bois et il est possible d’y dormir à 3 environ !
Le sentier devient plus technique et raide par moments, mais la vue qui s’ouvre sur la vallée de la Drôme compense largement l’effort. Le balcon de Glandasse à flanc de falaise est un point de passage emblématique mais sacrément impressionnant ! Le soleil qui se lève nous offre un spectacle magique sur le Diois et ses couleurs d’automne.
Nous apprécions beaucoup cette dernière journée de traversée du Vercors, même si les jambes commencent à fatiguer après ces 3 jours de marche. Certaines parties de la descente sont très raides, heureusement que nous avons les bâtons pour nous aider ! Le sentier devient ensuite plus agréable et se transforme en large piste forestière. Nous traversons le magnifique et paisible hameau de Romeyer puis longeons le ruisseau de Meyrosse.
Nous atteignons finalement Die à midi, une petite ville nichée au pied du Vercors, connue pour son charme et sa clairette. Nous faisons quelques courses au puis allons prendre notre train retour pour Lyon après cette belle traversée du Vercors par le GR91 sans voiture !
Comment organiser sa traversée du Vercors par le GR91 ?
Balisage du GR91
Le GR91 est un sentier de Grande Randonnée, il est donc bien balisé en rouge/blanc. Il est facile de se perdre sur les hauts plateaux du Vercors, on vous recommande donc de prendre une carte IGN et de télécharger le GPX de la traversée du Vercors.
Comment rejoindre le Vercors sans voiture ?
Le Vercors est facilement accessible en train (et donc sans voiture !) grâce aux gares de Clelles et Die, ainsi qu’à la ligne de bus T64 directe depuis la gare de Grenoble qui dessert Corrençon-en-Vercors 4x par jour. Il faudra descendre à l’avant-dernier arrêt : Hauts-Plateaux à Corrençon-en-Vercors pour démarrer le GR91.
Se ravitailler en eau et nourriture
La traversée du Vercors se fait quasi exclusivement dans la Réserve Naturelle des Hauts-Plateaux, qui est préservée de toute activité humaine. Il faudra donc être 100% autonome en nourriture !
Le Vercors est une zone très sèche à cause des propriétés calcaire de son sol, le débit des fontaines est donc souvent faible voir inexistant en Juillet-Aout, renseignez vous bien avant de partir à l’office de tourisme. Les fontaines sont souvent abondantes au printemps et en automne selon la pluie des jours précédents.
Il y a plusieurs fontaines pour remplir son eau le long du GR91 :
- Fontaine du Play
- Fontaine de la Chau
- Fontaine des Serrons
- Fontaine des Endettés (hors GR91, à proximité du refuge de Pré Peyret)
- Fontaine au refuge des Chaumailloux (hors GR91)
Combien de jours pour faire le GR91 ?
Nous vous recommandons de démarrer le GR91 à Corrençon-en-Vercors, pour parcourir la partie la plus intéressante de la Traversée du Vercors : la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors ! Il faut compter 3-4 jours de randonnée pour parcourir cet itinéraire de Corrençon à Die. Pas de difficulté particulière, quelques passages avec un peu de dénivelé mais rien d’insurmontable !
Quand parcourir le GR91 ?
Printemps (mai à juin)
Au printemps, la Traversée du Vercors par le GR91 offre des paysages verdoyants, avec des prairies fleuries et une nature qui se réveille après l’hiver. Les températures sont encore fraîches, soyez bien équipés. C’est aussi la période où l’on peut observer la faune, bien active à cette époque.
Été (juillet à septembre)
L’été est la période la plus populaire pour parcourir le GR91. Les journées sont longues et les températures, bien que parfois très chaudes en journée, sont agréables en matinée et en soirée. L’affluence est plus importante durant cette période et les zones de bivouac sont plus fréquentées.
Automne (septembre à octobre)
L’automne est une excellente saison pour découvrir faire la Traversée du Vercors par le GR91. Les couleurs des arbres et des prairies se transforment, offrant des paysages teintés de rouge, d’orange et de jaune. Le climat peut être encore assez agréable pour marcher, avec moins de fréquentation qu’en été. Cependant, les jours raccourcissent, et les nuits peuvent être fraîches, voire froides en octobre, donc il est recommandé de bien s’équiper si vous optez pour des nuits en bivouac.
Hiver (novembre à mars)
En hiver, le GR91 devient un parcours exigeant en raison de la neige et des températures basses. Cette période est surtout réservée aux randonneurs expérimentés, équipés de matériel adapté pour le froid et la progression sur neige : raquettes à neige, voire crampons selon les conditions. La Traversée du Vercors sous la neige offrent une expérience unique, mais nécessitent une préparation et une vigilance accrues.