Aller au contenu

Notre liste de matériel randonnée et trekking

Temps de lecture — 5 minutes

Comment choisir son matériel de randonnée ? Découvrez notre retour d’expérience ainsi que notre liste de matériel randonnée et trekking !

Pourquoi faire une liste de matériel randonnée ?

De notre point de vue il est très important de faire sa liste de matériel avant un départ pour une longue randonnée. En effet, elle va nous servir de checklist avant le départ pour ne rien oublier. De plus, on note les achats qu’il nous reste à faire avant le grand départ en surlignant en rouge le matériel à acheter. Pour finir, on peut partager cette liste avec vous et aux amis randonneurs pour qu’ils s’en servent en exemple et ça c’est chouette !

Catégoriser sa liste de matériel de randonnée

Il est plus simple de compartimenter cette liste en catégories pour compartimenter tout ce matériel :

  • Vêtements de randonnée
  • Matériel de bivouac
  • Matériel de cuisine

Chaque catégorie est une feuille distincte sur notre Excel.

Télécharger notre liste de matériel de randonnée (.csv)

On vous propose de télécharger directement (et gratuitement !) notre liste de matériel pour la randonnée pour les plus pressés :

Télécharger (.csv)

Choisir son matériel de randonnée

  1. Définir ses besoins

    Le matériel à prendre en randonnée va varier en fonction du type de randonnée que vous souhaitez faire : nuit en refuge ou en tente, facilité pour s’approvisionner, durée de la rando….On ne part pas chargé pour un bivouac d’une seule nuit que pour deux semaines de randonnée engagée sur le GR20 😀
  2. Less is more

    On a toujours une bonne raison de se surcharger en matériel en randonnée : peur d’avoir trop froid, trop chaud …Avec l’expérience et l’habitude vous allez apprendre à ne prendre que l’essentiel, à avoir des objets multi-fonction. En effet, vous devrez porter chaque gramme de plus sur votre dos en randonnée. Et en montagne, le poids est l’ennemi principal du randonneur ! On vous recommande donc la règle suivant : si vous voulez prendre du matériel « au cas où » en randonnée, ne le prenez pas (rires).
  3. Privilégier la qualité

    On ne vous dit pas d’acheter le matériel le plus haut de gamme dès votre première randonnée, mais plutôt de vous équiper de bon matos au fur et à mesure des années (pour noël par exemple !). Le plus important en tout cas selon nous est d’avoir de bonnes chaussures de randonnée dès le démarrage, c’est le seul investissement qui va vous épargner bien des peines !

Notre liste de vêtements de randonnée

Chaussures randonnée
Lowa Renegade GTX

Acheter

Sac à dos trekking
Deuter

Casquette randonnée
Ciele GOCap

blank

En randonnée, la casquette est obligatoire ! En plus, celle-ci sèche très vite.

Acheter

Bâtons de randonnée
Forclaz MT500

blank

Une paire de bâtons de randonnée facilite grandement la vie en montée et en descente !

Acheter

Tong
Decathlon

blank

Hypeeeer important pour aérer ses pieds après toute une journée enfermés. Super confortables !

Acheter

T-shirt mérinos
Forclaz x2

blank

En laine de mérinos, pour qu’ils sèchent rapidement et leur propriété anti-bactérienne et thermorégulante.

Acheter

Caleçons en mérinos
Icebreaker x2

blank

Nous les lavons chaque soir pour pouvoir toujours en avoir un propre le lendemain.

Acheter

Chaussettes de randonnée
Quechua Hike 900 x2

blank

Permet d’éviter les frottements (et donc les ampoules !) et régule les odeurs grâce à la laine de mérinos.

Acheter

Short de sport
Kiprun Light

blank

Sympa à avoir si vous voulez être hyper confortable, le soir après votre douche par exemple ! On s’en sert également comme short de bain.

Acheter

Short de randonnée
Quechua MH500

blank

Très respirant et extensible, ce short de randonnée est un indispensable ! En plus il est sobre et s’accorde bien avec tout.

Acheter

Pantalon de randonnée
Millet All Outdoor III

blank

Ce pantalon de randonnée sèche assez vite, et est élastique pour le confort. Je l’enfile le soir au bivouac ou par temps froid.

Acheter

Doudoune trekking
Patagonia Nano Puff

blank

Légère et compressible, elle se range facilement dans sa poche intérieure. Elle est en plus déperlante et très durable, un must-have !

Acheter

Tour de cou
Buff Merino Wool

blank

Très important, le tour de cou est multifonction : il protège le cou, se porte en bandeau ou carrément comme une cagoule.

Acheter

Polaire randonnée
Quechua MH120

blank

Sèche super vite, apporte une couche de chaleur appréciable. En plus, elle est très confortable, on se sent bien dedans !

Acheter

Collant laine mérinos
Icebreaker 260 Tech

blank

Le collant en mérinos apporte une chaleur appréciable sous le pantalon s’il fait vraiment froid ou la nuit dans le duvet.

Acheter

Chaussettes chaudes
Quechua SH500 U-WARM

blank

Pour le soir dans la tente ou les jours frais ! C’est agréable de mettre des chaussette chaudes et sèches le soir au bivouac.

Acheter

Sous-couche mérinos
Icebreaker 200 Oasis

blank

Idem que le collant, il nous sert à apporter de la chaleur les jours froids ! Proche du corps, cette 1ère couche évacue la transpiration.

Acheter

Bonnet
Decathlon

blank

Le bonnet est indispensable en randonnée pour les jours froid ou au bivouac : on perd une grosse partie de notre chaleur par le crâne !

Acheter

Sous-gants mérinos
Forclaz MT500

blank

En mérinos, ses gants sont parfaits pour quand il fait frais ! Ils peuvent aussi se mettre sous d’autres gants pour un apport de chaleur intéressant.

Acheter

Gants trekking
Forclaz MT900

blank

Ils sont supers pour les jours de froids ou venteux : douillets et coupe-vent, ils sont très confortable et permettent une bonne préhension.

Acheter

Veste imperméable
Rab Latok GTX

blank

La veste GoreTex est un indispensable des vêtements de pluie. Imperméable, respirante et légère, elle est parfaite pour la randonnée !

Acheter

Sur-pantalon imperméable
Quechua MH500

blank

On ne l’utilise que très rarement en randonnée, mais si de la pluie est prévue toute la journée alors il est obligatoire d’avoir un pantalon de pluie !

Acheter


Notre liste de matériel
randonnée pour cuisiner

Couteau suisse
Victorinox Camper

Matériel de randonnée

Ce couteau suisse 13 fonctions nous sert à tout en rando : cuisiner, décapsuler des bières, ouvrir des conserves….

Acheter

Tasse en inox
Quechua MH150 0,4L

blank

Pour boire café, thé, soupe, jus de fruit… Un indispensable en randonnée. En plus, cette tasse peut se mettre directement sur le réchaud !

Acheter

Sacs poubelles
10L

blank

De petite contenance pour stocker ses déchets en randonnée.

Popote
Jetboil Stash

blank

Probablement la popote la plus rapide pour faire bouillir de l’eau ! On est vraiment impressionnés par cette Jetboil à chaque fois qu’on l’utilise.

Acheter

Bonbonne de gaz
Jetboil Jetpower

blank

La cartouche de gaz qui va avec notre super popote.

Acheter

Pierre à feu
Forclaz MT500

blank

On est de grands fan de notre pierre à feu : elle nous permet d’allumer notre réchaud comme des aventuriers tout en préservant l’environnement.

Acheter

Bol pliable
Sea to summit X-Bol

blank

Ce bol est très pratique car il se replie sur lui-même, se lave facilement et le fond du bol est pensé pour servir de planche à découper en le retournant !

Acheter

Couverts
Quechua

blank

On ne prends que la fourchette et la cuillère. En plastique car ils nous permettent de touiller sans abîmer notre réchaud.

Acheter

Poche à eau 2L
Forclaz MT500

blank

Nous la remplissons le soir avant le bivouac pour avoir de l’eau pour cuisiner et faire notre toilette si il n’y a pas de rivière proche de nous.

Acheter


Notre liste de matériel randonnée de bivouac

Tente deux places
MSR Hubba Hubba 2

blank

J’ai la tente MSR Hubba Hubba 2, une vraie référence en randonnée : ultra légère, parfaitement imperméable et auto-portante. Seul le prix fait grincer des dents.

Acheter

Matelas trekking
Thermarest Neoair Xlite

blank

J’utilise le matelas Thermarest Neoair Xlite depuis plusieurs années, le top du top en randonnée : surement le meilleur rapport prix-poids-confort-isolation du marché !

Acheter

Sac de couchage
Forclaz MT900 0°

blank

Soyez vigilant sur la température confort de votre sac de couchage : le froid se fait plus ressentir avec la fatigue d’une journée à marcher et l’humidité en montagne.

Acheter

Gourde filtrante
Katadyn Befree 1L

blank

Très importante en randonnée, cette gourde filtrante permet d’obtenir de l’eau potable. Nous l’utilisons dans les rivières pour remplir nos autre gourdes.

Acheter

Liseuse
Kindle PaperWhite

blank

J’ai cette liseuse depuis…8 ans ! Et elle fonctionne toujours comme au premier jour. Un vrai bonheur de pouvoir prendre autant de livres dans un si petit objet !

Acheter

Drap en soie
Forclaz MT500

blank

Le drap en soie est à utiliser seul pour les nuits où il fait chaud ou à mettre dans le duvet pour les nuits où il fait froid. De plus, dans les refuges il est obligatoire pour ne pas salir les draps.

Acheter

Lampe frontale
Petzl Aktik Core

blank

Un indispensable à avoir dans son matériel de trek au bivouac. J’emporte également toujours une batterie de rechange !

Acheter

Corde à linge
Sea to Summit

blank

Très pratique pour étendre nos vêtements de randonnée le soir, cette corde à linge possède des pinces à linge intégrées.

Acheter

Coussin de voyage
Forclaz MT500

blank

Un super coussin parfait pour la randonnée . En effet, il est très compact, se gonfle rapidement, et est vraiment ultra-léger.

Acheter

Sacs étanches
Sea to Summit 8L

blank

Ces sacs imperméables sont parfait pour compartimenter son sac à dos. Ils nous servent également comme sac à linge sale pour éviter les odeurs.

Acheter

Masque de nuit
Forclaz

blank

Très pratique pour bien dormir quand le soleil se lève très tôt en montagne où pour faire une petite sieste pendant la journée.

Acheter

Batterie externe
26800mAh USB-C

blank

Indispensable en randonnée, la batterie externe permet de recharger mon téléphone, ma lampe frontale ainsi que ma montre GPS.

Acheter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *