Deuxième partie du récit de notre Grande Traversée des Alpes (GTA), de Landry à Modane par le GR5 et le GR55 en Vanoise . Nous avons effectué la traversée de la Vanoise en 5 jours. Découvrez tous nos conseils, étapes et bivouacs dans la Vanoise.
Topoguide, itinéraire et étapes
Topoguide

La Vanoise
- Prix : 18,40€
- Contenu : 120 pages
- Date de sortie : Mai 2022
Itinéraire, étapes, GPX et infos pratiques
Étapes du GR5 dans Beaufortain et Vanoise
- Étape 13 : De Landry à Peisey-Nancroix
- Étape 14 : De Peisey-Nancroix à Refuge du col du Palet
- Étape 15 : Du refuge du col du Palet à Refuge de la Leisse
- Étape 16 : Du refuge de la Leisse à Pralognan
- Étape 17 : De Pralognan à Modane
Itinéraire de la Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes (GTA) – Vanoise par le GR5 et GR55
Étape 13 : De Landry à Peisey-Nancroix
Aujourd’hui nous avons prévu une petite étape sur notre Grande Traversée des Alpes, avant d’entrer dans le Parc National de la Vanoise. Nous prenons le temps de faire nos courses au Proxi de Landry, plutôt bien achalandé, ils envisagent d’ailleurs de proposer des lyophilisés ! L’idée est de dormir au village de Peisey-Nancroix, qui se situe un peu avant à l’entrée du parc national de la Vanoise. L’avantage est double : ils annoncent de gros orages (encore !) et cela nous permet de ne pas faire une énorme étape sur notre premier jour dans la Vanoise !
La montée est raide et présente franchement peu d’intérêt. Surtout qu’il est possible de prendre une navette à Landry pour monter à Peisey-Nancroix, ce qui est une bonne option si vous voulez sauter cette étape. Nous sommes contents de notre choix car il pleut une bonne partie de l’après-midi et le ciel gronde fort !



Étape 14 : De Peisey-Nancroix à Refuge du col du Palet
Nous démarrons le 15e jour de notre Grande Traversée des Alpes par une longue montée douce dans les sous-bois avec une superbe luminosité qui transperce la forêt. Le paysage s’ouvre ensuite devant nous et nous continuons à grimper jusqu’au Refuge de Rosuel. Puis nous pénétrons dans le Parc National de la Vanoise qui nous gâte dès l’entrée : on tombe sur de nombreuses marmottes et un chamois fait la star en paradant non loin du sentier ! Les paysages sont grandioses, on sent que tout est sauvage et préservé dans ce parc national.
Nous sentons que nous sommes bien plus haut en altitude que dans le Beaufortain car les sommets sont enneigés et le froid est plus mordant. Les montagnes qui nous entourent montent très haut, ce qui donne un sentiment particulier d’être seul au monde. De très nombreuses cascades coulent à flot le long des falaises grâce aux nombreuses précipitations qu’il y a eu ces dernières semaines, ce qui ajoute encore au charme de la Vanoise.



Nous continuons à monter, ça devient plus raide et nous apercevons en contrebas le refuge d’Entre deux lacs, à côté du lac de la Plagne. Il est possible d’y réserver un emplacement de bivouac mais il n’est pas directement sur la Grande Traversée des Alpes. Nous croisons des dizaines de marmottes, parfois même avec des nouveaux nés car c’est la période de mise à bas.
Le saviez-vous ? Les marmottes ne sifflent pas, elles ont un cri d’alarme strident et sifflant. La marmotte des Alpes utilise un son différent selon le type de menace. Un sifflet unique met en garde contre un prédateur dans les airs – souvent un aigle – alors qu’une série de sifflets rapprochés avertit d’un danger au sol.



L’ascension est magnifique, on est vraiment amoureux de la Vanoise. Nous longeons finalement le Lac du Grattaleu avant d’arriver au refuge du col de Palet, où nous retrouvons Solène et son cousin Simon qui rejoint l’aventure pour la traversée de la Vanoise. Le spot de bivouac à côté du refuge est vraiment beau mais par contre il n’y a pas de salle hors sac accessible pour ceux qui bivouaquent, heureusement qu’il ne pleut pas…Nous mangeons donc dehors tous les 4 en rigolant franchement puis allons au lit tôt car il fait bien froid dès que le soleil se couche à cette altitude !







Étape 15 : Du refuge du col du Palet à Refuge de la Leisse
Nous repartons sous un soleil radieux pour la dernière petite partie d’ascension du col du Palet avant de basculer sur l’autre versant en direction de Tignes. On avait lu/entendu en préparant notre Grande Traversée des Alpes que cette descente sur Tignes était morose…et bien on vous confirme ! Tous les symboles d’un temps qu’on aimerait révolu sont présents : télésièges, station de ski avec un lac artificiel, pylônes électriques. La montagne est défigurée tout autour de Tignes.
On est écoeuré car dans les limites de la zone coeur de la Vanoise il est interdit de faire du parapente pour éviter le bruit et dès que nous passons cette limite un avion de tourisme fait des boucles dans le ciel au dessus de nous. Mais bon, on y changera rien !




Nous quittons le GR5 à Tignes pour suivre le GR55 qui est réputé magnifique et traverse la Vanoise au lieu d’en faire le tour comme le GR5. Nous remontons sec sous les télésièges puis rentrons de nouveau dans le coeur de parc national, ouf ! Avec toute la pluie de mai et juin et les températures encore fraîches il y a énormément de fleurs le long des sentier, j’en profite pour faire quelques photos.





Nous atteignons le magnifique col de la Leisse (2758m) avec plusieurs passages de névés puis passons par le superbe lac des Nettes. L’atmosphère est glaciale avec des icebergs qui flottent dans l’eau, on se croirait en Islande ! Clairement un des plus beaux passages de notre Grande Traversée des Alpes. Nous arrivons finalement au superbe refuge de la Leisse, un lieu paisible et accueillant.





Quelle n’est pas notre surprise quand on croise Felix – le gardien – qui n’est autre qu’un copain d’un copain que nous avons rencontré il y a quelques mois à un weekend bricolage ! Il nous fait visiter les backstages du refuge, quelle organisation c’est que de tenir ces lieux aussi isolés du monde. Les emplacements de bivouac sont très chouettes, sur les hauteurs du refuge.
Nous retrouvons en début de soirée Solène et Simon qui s’arrêtent aussi pour la nuit au refuge de la Leisse. Des marmottes se baladent un peu partout autour de nous et viennent voler la nourriture des poules directement dans leur seau, c’est si drôle ! Une séance d’étirements, un lyophilisé et nous filons au lit.





Étape 16 : Du refuge de la Leisse à Pralognan
Nous assistons le matin au départ des ânes avec deux aides-gardiennes qui redescendent dans la vallée pour être chargés afin de ravitailler le refuge. Et on peut vous dire que ces ânes sont vraiment chouchoutés au refuge !
Le refuge de la Leisse est ravitaillé une fois en début de saison en hélicoptère pour l’épicerie sèche mais les légumes bio et le frais sont achetés au marché dans la vallée toutes les semaines, incroyable non ?
Nous descendons à notre tour dans la vallée le long du torrent de la Leisse, les paysages sont somptueux, on se sent minuscule. Nous traversons le torrent de la Leisse grâce au magnifique pont en pierre de Croé-Vie puis attaquons la grosse difficulté du jour : 300m de D+ sur 1,5km, ça grimpe sec en lacets vers le célèbre Col de la Vanoise !
Nous faisons une petite pause à mi-chemin pour grignoter au mémorial du lieutenant Maurice Ribierre avant de repartir pour la dernière partie de la montée au col. Un blockhaus construit par les chasseurs alpins entre 1931 et 1932 trône au col de la Vanoise. C’est le seul vestige de la ligne Maginot dans les Alpes et il a servi à observer l’arrivée de potentiels ennemis italiens en 1939 et 1940.





La suite est un faux plat montant le long du ruisseau de la Vanoise, dans un décor de rêve : des montagnes enneigées tout autour, un ruisseau et des lacs, difficile de faire plus bucolique. Nous faisons une pause pique-nique au lac Rond, en plein soleil. Quel bonheur ! Par contre, il y a de nouveau pas mal de monde sur cette partie du GR55. Nous repartons ensuite jusqu’au refuge du col de la Vanoise, un immense refuge facilement accessible depuis Pralognan.
Le refuge du col de la Vanoise est situé à 2 518 mètres d’altitude et offre une vue incroyable sur la Grande Casse. Il est possible de s’y restaurer et d’y passer la nuit. L’ambiance est chaleureuse et la nourriture délicieuse. Il est également possible d’installer son bivouac au refuge pour 5€ (ce qui donne aussi accès à une cuisine, la salle commune, les toilettes et douches).



Le sentier serpente ensuite entre les glaciers, en contournant l’Aiguille de la Vanoise (2796m). Encore une fois il y a beaucoup (trop) de monde pour nous mais heureusement le cadre est superbe ! Nous passons ensuite par le célèbre lac des vaches qui est très atypique car il se traverse par un long passage à gué constitué de dalles en pierre. Comme une impression de marcher sur l’eau ! Nous nous arrêtons boire un verre au refuge des Barmettes en contrebas qui offre une belle vue sur la vallée.
La fatigue commence à se faire sentir sur cette Grande Traversée des Alpes, heureusement ce soir nous dormons à l’hôtel à Pralognan-la-Vanoise pour recharger nos batteries après la Vanoise ! La descente le long du télésiège est bien cassante, nous sommes bien contents d’arriver à Pralognan. La ville est assez animée et sympa. On en profite pour faire une machine à laver, faire des courses pour la suite de l’aventure et faisons un pique-nique gargantuesque sur les tables du centre-village devant un blindtest organisé par la mairie. Une bonne douche, puis au lit (un vrai lit ce soir haha) !





Étape 17 : De Pralognan à Modane
Nous prenons le petit déjeuner et voyons passer au loin l’ami Ben, nous l’appelons donc pour prendre un café avec lui. Nous sommes tout content de nous donner des nouvelles de notre Grande Traversée des Alpes de ces derniers jours. Pour nous, c’est jour de repos à Pralognan, le café se prolonge et Ben ne part finalement randonner qu’à midi !
Après une bonne journée de repos, nous décidons de prendre la navette gratuite entre Pralognan-la-Vanoise et les Prioux (horaires 2024) pour éviter une longue portion peu intéressante et gagner quelques kilomètres. Il y a du monde le matin à l’arrêt de bus, on vous conseille de venir tôt pour ne pas vous retrouver sur le carreau car les navettes sont assez petites ! Nous démarrons donc la journée par une longue piste un peu monotone jusqu’au Refuge du Roc de la Pêche, construit en 1996 sur les ruines d’un ancien alpage tenu autrefois par des moines.


Le sentier continue ensuite jusqu’au Col de Chavière à travers d’immenses névés, pas facile de se repérer. Nous essayons de suivre les cairns tant bien que mal mais les traces de pas partent dans tous les sens. La dernière partie de l’ascension est ultra raide, nous sommes bien contents d’arriver là-haut. C’est un des cols les plus hauts de la Grande Traversée des Alpes : 2796m ! Le point du vue au col est majestueux et plusieurs aigles nous font un magnifique spectacle en nous survolant plusieurs fois à basse altitude.




Il y a beaucoup de névés, nous décidons donc de descendre sur les fesses façon toboggan la descente bien raide sur l’autre versant. On a eu un sacré fou rire ! La descente sur Modane est magnifique mais très longue, nous arrivons au camping de Modane, épuisés. Nous y retrouvons Ben, Solène et Simon pour notre plus grand plaisir, c’est inattendu et on est tous bien content. Une pizza et une bière plus tard, nous sommes revigorés ! Quelle fierté d’en être déjà arrivés jusque là, Modane marque la fin de la traversée de la Vanoise et du GR55 !

