Aller au contenu

La Mad Jacques Trek Hiver dans le Champsaur

Temps de lecture — 3 minutes

Participer à la Mad Jacques Trek Hiver dans le Champsaur a été une expérience mémorable pour moi. Après avoir pédalé sur une Mad Jacques Vélo l’an dernier, j’avais très envie de tester le trek pour ce premier format hivernal. Et je n’ai pas été déçu, je vous raconte tout !

Jour 1 – Mad Jacques Trek Hiver dans le Champsaur

L’aventure de la Mad Jacques Trek Hiver commence pour moi dès le départ de Lyon, où j’ai pris le TER en direction de Grenoble, avant de sauter dans la navette de la Mad Jacques qui m’emmène au Col Bayard. C’est dans cette navette que je fais la connaissance d’Eléonore, Guillaume, Alexandra, et Eugénie. Rapidement, nous formons un joyeux groupe qui allait durer jusqu’à la fin, prêts à affronter cette Mad Jacques Trek Hiver !

Notre comparatif des meilleures chaussures de randonnée 2024

Le départ du col est très drôle, avec un animateur du tonnerre qui nous met tous dans l’ambiance. Cette première journée de randonnée nous offre des vues à couper le souffle sur le massif des Écrins, en face de nous. Le temps est incroyable, il fait 15° et grand soleil (ce qui est inquiétant, on est mi Mars à plus de 1000m d’altitude !). Pour couronner le tout, il y a encore quelques zones avec pas mal de neige, pour notre plus grand bonheur. Pas de quoi chausser des raquettes mais quand même de quoi bien rigoler en essayant de ne pas glisser. Une pause picnic avec un excellent sandwich fait par un artisan boulanger du Champsaur qui nous régale puis nous repartons repus pour les derniers kilomètres de ce premier jour de marche.

Notre arrivée à Saint-Bonnet-en-Champsaur marque une grande première pour la Mad Jacques : le logement en dur. Et pour être honnête, après une journée passée entre transports et la longue marche, quel bonheur de trouver une douche chaude ! Surtout que la température chute vite le soir.

La soirée est rythmée par les rires et la musique de la fanfare « La Brass’tille« , qui ambiance la grosse centaine de randonneurs que nous sommes ! La journée se conclue par un excellent repas, signe d’une organisation sans faille. Mention spéciale également pour le bingo géant qui provoque beaucoup de fous rires (même si j’ai perdu, c’est nul !)

Jour 2 – Mad Jacques Trek Hiver dans le Champsaur

Le deuxième jour, le réveil est matinal, conscients que la trace du jour sera longue et exigeante. En effet, 23 km et 800 m de dénivelé sont annoncés sur Komoot pour cette trace. Cette journée sur la Mad Jacques Trek Hiver nous offre des points de vue dingues sur le massif du Dévoluy dès les premiers kilomètres. Le parcours qui serpente entre forêts enchantées et sentiers en balcon est tout simplement magique. Mention spéciale pour la vue incroyable au col des 3 croix !

L’ambiance au sein de notre petit groupe est au beau fixe, comme la météo une nouvelle fois, quelle chance ! Le pique-nique avec vue sur le lac en contrebas et les montagnes en face est juste parfait. Cette grosse journée de marche passe finalement assez vite, entre les panoramas à couper le souffle et les discussions intenses ! C’est drôle comme la montagne fait partie de ces lieux qui sont tellement propices à l’introspection et font réfléchir sur sa vie, et le sens qu’on veut lui donner.

La soirée se poursuit avec une séance de yoga qui me permet de confirmer ma souplesse légendaire et un repas délicieux d’oreilles d’âne, ponctué par une hola géante à table. La nuit se termine en apothéose à danser jusqu’à l’épuisement !

Jour 3 – Mad Jacques Trek Hiver dans le Champsaur

Le réveil du troisième jour est un peu difficile pour tout le monde, la faute aux bières de la veille. Même la fanfare semble un peu fatiguée (rires). Cependant, la table ronde sur l’avenir des sports de montagne en hiver est captivante et nourri de nombreuses réflexions. C’était passionnant d’échanger sur des sujets aussi importants avec des personnes engagées qui vivent le dérèglement climatique aux premières loges. Une initiation au biathlon et des olympiades animent également cette matinée.

Puis, trop soudainement, il est temps de se dire au revoir. C’est le coeur un peu lourd que le groupe se sépare. Les bus retour pour Gap affrétés par la Mad Jacques partent (il faut le réserver en option lors de l’inscription), la foule se vide doucement. Vraiment chouette pour faciliter son retour et rejoindre la gare la plus proche ! De mon côté, le retour sur Lyon se fait en covoiturage dans un van pour six personnes, avec un vélo en bonus. Les discussions du retour, animées et intenses, permettent de prolonger un peu l’esprit de l’aventure, tout en commençant déjà à réfléchir à la prochaine !

Cette expérience avec la Mad Jacques a été plus qu’une simple randonnée, ça a été une aventure riche en rencontres qui restera gravée dans ma mémoire !

Merci Eléonore, Guillaume, Alexandra, Eugénie et Alex
Merci à tous ceux qui auront partagé un moment avec moi,
Merci le Champsaur
,

Et surtout, merci La Mad Jacques !

Les prochaines Mad Jacques Trek

  • Mad Jacques Trek Diois – 3 jours – 26-28 avril 2024
  • Mad Jacques Trek Roya – 5 jours – 12-16 juin 
  • Mad Jacques Trek Manche – 3 jours – 4-6 octobre (page détaillée mise en ligne fin avril

N’attendez plus pour vous inscrire, le places partent comme des petits pains.
En plus, on vous offre 10€ sur votre inscription avec le code promo MADTOPORANDO sur toutes les aventures de la saison 2024 !

En savoir plus

blank

Crédit photo : Alexandre Leroy

  • Pierre Ferrolliet

    Fondateur de Toporando, je suis un amoureux de grands espaces et de la nature que j'explore chaque fois que j'en ai l'occasion !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *