Aller au contenu

Randonnée au lac de Tseuzier dans le Valais Suisse

Temps de lecture — 4 minutes

Cette randonnée au lac de Tseuzier se fait à la journée et permet de découvrir une magnifique région de la suisse : le Valais Suisse. Amateurs de randonnée originale, sensations fortes et paysages incroyables, venez découvrir l’une des rando les plus insolites de Suisse !

Préparer sa randonnée au Lac de Tseuzier dans le Valais Suisse

Il est indispensable d’avoir de bonnes chaussures de randonnée au lac de Tseuzier,  et des bâtons peuvent s’avérer très utiles notamment lorsqu’il vous faudra  accéder au bisse de Lens car le sentier traverse une pente raide  constituée d’éboulis de schiste qui peuvent glisser.  

A noter également que l’ouverture des bisses dépend des conditions  météo : la période conseillée reste de Mai à Septembre. Il est déconseillé  de s’aventurer sur les bisses en cas de vent violent. Si des orages ont eu lieu certaines portions peuvent devenir très glissantes. En dehors de la  période estivale, l’accès aux bisses peut être interdit et l’eau peut ne plus circuler dans les canaux. 

Nous attirons votre vigilance sur la gestion de l’eau car la dernière portion, contenant la plupart du dénivelé pour retrouver le parking, peut s’avérer éprouvante après 15km de marche. Nous conseillons minimum 2L d’eau par personne pour cette randonnée. 

Des espaces de pique-nique se trouvent le long du parcours. Suivant  votre avancée, vous pourrez pique-niquer sur des tables près du lac de Tseuzier, ou sur le sentier pour accéder au bisse de Lens. 

Itinéraire de notre randonnée au Lac de Tseuzier dans le Valais Suisse

Infos pratiques

  • Durée : Minimum 7h 
  • Distance : 18,5 km 
  • Dénivelé : 1400m 
  • Type : Boucle 
  • Difficulté : Moyen + 

Avertissement : Le bisse du Ro (première moitié de la randonnée) a été  fortement aménagé et sécurisé, en revanche le grand bisse du Lens (partie retour) est beaucoup plus freestyle : vivement déconseillé donc si  vous souffrez de vertige. Cette randonnée au Lac de Tseuzier nécessite une bonne condition physique, à éviter avec des enfants en bas âge, ou si vous êtes accompagné d’un chien. 

Une magnifique randonnée au Lac de Tseuzier dans le Valais Suisse

Le Valais Suisse, c’est où ?

Le Valais est un canton situé dans les Alpes suisses, connu pour ses sommets de plus de 4 000 mètres, ses stations de ski réputées, sa gastronomie et ses vins, ainsi que pour sa richesse en culture et en histoire. Le canton offre également de nombreuses possibilités d’activités de plein air et d’événements culturels et sportifs tout au long de l’année : ski, VTT, randonnée…

En savoir plus

Qu’est-ce qu’un bisse ? 

Si vous n’êtes jamais allé dans la région du Valais en Suisse, il est  probable que vous n’ayez pas la moindre idée de ce qu’est un bisse. C’est  en fait un canal d’irrigation historique utilisé pour acheminer l’eau des  glaciers et des rivières vers les zones agricoles et les vergers en  montagne. Les bisses ont été construits principalement dans les régions alpines de la Suisse (notamment ici, dans le canton du Valais). Ils sont  souvent constitués d’un simple canal en bois ou en pierre, qui longe les  flancs de la montagne en suivant les contours du terrain, parfois avec des  sections creusées dans la roche.

Les meilleurs matelas de trekking

Un voyage à travers l’histoire 

Cette randonnée au Lac de Tseuzier se présente comme un moment suspendu dans le  temps en parcourant deux des plus beaux bisses de la région : le bisse  du Ro et le grand bisse de Lens datant de plus de 500 ans, ce qui en fait  un élément important du patrimoine culturel et naturel de la Suisse. Ils  offrent une vue panoramique exceptionnelle sur la vallée et permettent  de traverser une grande diversité de paysages rythmée au bruit de l’eau. 

Notre matériel cette randonnée au Lac de Tseuzier

Notre randonnée au Lac de Tseuzier dans le Valais Suisse

Bisse du Ro 

Cette randonnée se fait en 3 étapes : la première longe le bisse du Ro  pour arriver jusqu’à mi-parcours au barrage de Tseuzier, avant de faire le  retour par le grand bisse de Lens. 

Début de la randonnée par le bisse du Ro depuis le parking situé à côté  de la buvette nommée « Clébard Palace ». Dès les premiers pas vous  entrerez dans le bisse du Ro, bien connu dans la région du Valais, non seulement pour ses magnifiques points de vue sur la vallée, mais surtout  parce qu’il est très bien sécurisé et entretenu. 

blank

La longueur de ce bisse est d’environ 5km (comptez près de deux heures  car le paysage vous vaudra quelques pauses photos). Pour traverser le  bisse du Ro vous serez également amené à emprunter une passerelle  suspendue de 120m de long. 

A la fin du bisse, le sentier se poursuit sur un peu plus de 6km à travers la  vallée avant d’atteindre le barrage de Tseuzier. 

Lac de Tseuzier 

Le barrage de Tseuzier, également appelé barrage de Rawil (nom du col  qui le surplombe) est situé à mi-parcours de la randonnée. Il forme un lac  artificiel dont la couleur de l’eau vous étonnera sûrement. Il est d’ailleurs  possible de faire le tour du lac en un peu moins d’une heure si l’envie  vous en dit ! Vous trouverez aux abords du lac des coins très agréables  pour une petite pause ou un pique-nique.

blank

Pour repartir du barrage et rejoindre la troisième et dernière étape de notre randonnée au Lac de Tseuzier, nous avons emprunté sur plusieurs kilomètres le sentier  descendant en direction du village d’Icogne par le grand bisse de Lens.  Avant de rejoindre ce bisse vous rencontrerez un croisement où il vous  faudra prendre le chemin qui plonge dans la forêt : ce chemin est  caractérisé par un panneau « Déconseillé aux personnes sujettes au  vertige ». 

A partir de ce panneau, le parcours devient beaucoup plus sauvage avec  un sentier beaucoup plus étroit et surtout plus raide. A noter que pour les  personnes ne souhaitant pas s’aventurer dans ce deuxième bisse bien  plus périlleux que le premier, il est possible de revenir au bisse du Ro par  le chemin à gauche de l’intersection et d’éviter ainsi le bisse de Lens. 

Bisse du Lens 

A la différence du bisse du Ro, le bisse du Lens est bien moins sécurisé et  augmentera sans aucun doute le niveau d’adrénaline. De nombreux  passages se font ici à flanc de falaise sur des planches avec la roche d’un  côté et le vide de l’autre. Le bisse de Lens s’étend sur près de 5km. 

A la sortie de ce bisse, il vous restera la partie la plus éprouvante  physiquement puisque la fin de cette randonnée au lac de Tseuzier contient la majeure partie  du dénivelé de ce parcours (un peu plus de 1000m de grimpe étalée sur  près de 3km) pour rejoindre le point d’arrivée. Cette portion à travers la  forêt se fait par un sentier arboré très agréable sur une durée d’une heure  environ … de quoi mériter une petite bière en arrivant au parking de la  buvette. 

Pour conclure, on vous recommande chaudement cette randonnée au Lac de Tseuzier et dans les bisses de Lens et Ro, qui offre des paysages incroyables et des passages vraiment originaux si vous n’avez pas peur du vide !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *