Aller au contenu

Randonnée du bout du monde au cirque de Sixt-Fer-à-cheval

Temps de lecture — 3 minutes

À la recherche d’une randonnée accessible sans trop d’efforts, à la journée et dans un cadre exceptionnel ? Foncez faire cette randonnée du bout du monde ! Enfin pas si loin non plus …

La randonnée du bout du monde au cirque de Sixt-Fer-à-cheval

La randonnée « Le bout du monde » au cirque de Sixt-Fer-à-cheval

Si vous suivez nos aventures vous avez très certainement lu notre récit de notre rando-bivouac au cirque de Sixt-Fer-à-Cheval.

La randonnée du bout du monde est un incontournable à faire du côté de Sixt-Fer-à-Cheval, dans le nord du département de la Haute-Savoie. Il s’agit d’un cirque naturel situé dans le massif du Griffre,  son nom provient de la forme de ses falaises formant un demi-cercle rappelant celui sous le sabot des chevaux. Ces montagnes culminent à 2000 mètres et donnent naissance à une multitude de cascades dont le nombre varie en fonction des saisons.

Aujourd’hui nous vous proposons d’effectuer cette randonnée à la journée sans ne rien manquer du charme de cet endroit.

Difficulté de la randonnée du bout du monde à Sixt-Fer-à-cheval

Cette randonnée du bout du monde est très facile d’accès. En voiture, nous vous conseillons de suivre la direction de la commune de Sixt-Fer-à-Cheval, puis de passer Nambride et de poursuivre sur la même route jusqu’à arriver au parking de Sixt-Fer-à-Cheval.

L’accès est libre mais le stationnement est payant si vous souhaitez vous garer au plus proche du départ de la randonnée (en 2023 8€/voiture). Dans le cas contraire nous vous recommandons de vous garer ici, l’accès sera gratuit mais il faudra arriver tôt car les places sont limitées d’autant plus en haute saison. Il vous faudra alors marcher une trentaine de minutes à travers des sous bois et chemins caillouteux.

Cette randonnée est également accessible à tous les niveaux de marche !

Informations pratiques

  • Sommet : Le bout du monde
  • Altitude : 1250 m
  • Départ : Parking du Plan des Lacs 950 m
  • Dénivelé : 300 m
  • Distance : 10 km aller/retour
  • Durée : 3h/4h aller/retour en comptant les pauses (1h40 aller / 1h20 retour)
  • Période : accessible toute l’année mais le secteur au fond de la Combe est fermé durant l’hiver à cause du risque d’avalanches
  • Difficulté : accessible à tous, familles et enfants compris, terrain relativement plat (seule la fin est un peu plus raide)
  • Points de vigilance :
    • Au printemps et ce jusqu’au 30 juin, les chiens sont interdits à partir du chalet d’accueil.
    • A partir du 1er juillet, les chiens sont tolérés en laisse jusqu’à la Buvette de Prazon.
    • L’été, les VTT (sur le chemin en direction du Fond de la Combe) sont interdits de 12h30 à 18h du 1er juillet au 31 août.

On a adoré : la vue du bout du monde et ses innombrables cascades, une ballade idéale pour se ressourcer !

Quand faire cette randonnée du bout du monde ?

Nous vous recommandons de venir ici au printemps (mai/juin), avec la fonte des neiges vous aurez la chance d’assister à un spectacle perpétuel en découvrant le très grand nombre de cascades. Cet endroit est très prisé, vous comprendrez pourquoi assez vite, nous vous conseillons donc de venir tôt ou d’éviter la haute saison si vous craignez la foule.

Itinéraire de cette randonnée du bout du monde à Sixt-fer-à-Cheval

Cet itinéraire se fait à la journée, à votre rythme avec votre pique-nique si vous le souhaitez.

Nous vous proposons de partir du plan des Lacs où se trouve restaurants, buvettes et toilettes publiques. Nous pouvons dès à présent profiter de cette sublime vue sur le cirque et admirer une multitude de cascade, impressionnant !

Le début de cette randonnée au bout du monde s’effectue par une large piste à l’allure d’autoroute direction le bout du monde. La piste est relativement plate, elle passe à proximité d’un petit plan d’eau pour arriver au « Clos » et déboucher plus loin sur un pont. Impossible de vous perdre jusqu’ici. Vous entrez dans la réserve naturelle, direction la passerelle de Samosse pour prendre la rive gauche du Giffre, ce bras d’eau alimenté par les cascades provenant des glaciers et Ruan et de Prazon.

Enjamber cette passerelle direction le chalet de Prazon où se trouve une buvette, l’idéal pour prendre un verre et manger une bonne tarte aux myrtilles sur le chemin du retour. Le chemin est toujours relativement plat sans difficulté particulière !

Poursuivre sur le sentier tout en profitant de la beauté du paysage, vous aurez peut être à traverser quelques petits gués, des petits ponts seront placés à certains endroits pour vous en faciliter le passage. Le chemin se rétrécissant par endroit.

Un peu plus loin sur votre gauche vous aurez l’occasion d’admirer la cascade de la Vogealle, vous pouvez dévier légèrement du sentier pour l’admirer de plus près avant de revenir sur le chemin.

Vous arriverez alors au fond de la Combe, à proximité d’une passerelle type himalayenne, poursuivez vers le sentier qui monte au site.

On ne vous l’avez pas caché, les derniers mètres de cette randonnée du bout du monde à Sixt-Fer-à-cheval sont les plus raides. Rien d’insurmontable non plus, rassurez vous ! Vous êtes à quelques mètres de prendre une claque visuelle devant le cirque de Sixt-fer-à-cheval

Le retour s’effectue par le même itinéraire jusqu’au chalet du Prazon où vous avez la possibilité de continuer tout droit ou reprendre à gauche.

L’itinéraire empruntant l’autre rive étant malheureusement fermé lors de notre passage, il n’était pas possible d’emprunter la passerelle himalayenne.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *