Aller au contenu

Bien lire une carte IGN et s’orienter en randonnée

Temps de lecture — 4 minutes

Bien savoir lire une carte IGN nous parait indispensable pour partir en randonnée ou trek. Nous avons donc rédigé un guide complet sur les cartes IGN : comment les choisir et bien s’orienter avec ?

L’IGN, c’est quoi ?

L’IGN est l’Institut Géographique National, un organisme qui a pour but de protéger, entretenir et diffuser les données géographiques. Il est présent en France, Espagne, Belgique et au Niger.

« L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données et des représentations du territoire national et des forêts françaises. »
www.ign.fr

Choisir la bonne échelle pour sa carte IGN

Il existe de très nombreuses échelles de cartes IGN, à choisir en fonction de vos activités. On vous explique tout, de la moins à la plus précise :

La carte IGN nationale

  • 1 : 1 000 000 (1cm = 10km)
  • Circulation automobile

La carte IGN nationale couvre l’ensemble du territoire national français. Elle est donc utilisée pour les déplacements routiers uniquement.

La carte IGN quart de France

  • 1 : 350 000 (1cm = 3,5 km)
  • Circulation automobile

Ces cartes couvrent 5-6 régions et sont donc idéales si vous souhaitez vous déplacer d’une région à une autre en voiture.

La carte IGN régionale

  • 1 : 250 000 (1cm = 2,5 km)
  • Circulation automobile

Les cartes IGN régionales décrivent comme leur nom l’indique une région.

La carte IGN TOP 200

  • 1 : 200 000 (1cm = 2 km)
  • Circulation automobile / Cyclotourisme

Les cartes IGN TOP 200 couvrent 6 zones montagneuses en France : le Massif central, les Pyrénées Est et Ouest, les Alpes du Sud, le Haut Jura-Alpes du Nord et l’Alsace-Massif des Vosges. Elles détaillent le réseau routier, le relief, des points d’intérêts et le tracé des GR de ces zones de randonnée.

La carte IGN départementale

  • 1 : 150 000 (1cm = 1,5km)
  • Circulation automobile / Cyclotourisme

La carte départementale est assez précise pour avoir les routes secondaires et petites routes. Elle est donc très adaptée aux déplacements en voiture et en vélo.

La carte IGN TOP 100

  • 1 : 100 000 (1 cm = 1km)
  • Circulation automobile / Cyclotourisme / Tourisme

La carte IGN TOP 100 se situe entre la carte de randonnée et la carte des routes. Elle décrit le réseau routier, le patrimoine historique et naturel, les courbes de niveaux et les itinéraires de randonnée.

La carte IGN TOP 75

  • 1 : 75 000 (1 cm = 750 m)
  • Randonnée / Cyclotourisme / Tourisme / Activités plein air

Ces cartes IGN sont les plus adaptées aux activités d’extérieur. En effet, elles décrivent le réseau routier, les départs de randonnée, les spots d’escalade, les sites de vol libre ou les lieux de patrimoine culturel et naturel comme les chapelles et les grottes. On y trouve également tout le nécessaire pour partir en randonnée : tracés des GR, courbes de niveau, points cotés, zones roches, glaciers, refuges…

Les cartes IGN TOP 25 et Série Bleue

  • 1 : 25 000 (1cm = 250m)
  • Randonnée / Activités plein air

Les cartes IGN TOP 25 sont les cartes idéales pour la randonnée grâce à leur niveau de détail important. En effet, elles sont très précises et représentent tous les éléments naturels (rivières, forêts) et humains (routes, bâtiments). Les cartes à l’échelle 1:25000e sont donc à privilégier pour partir en randonnée.

Les TOP 25 se concentrent sur le littoral, forêts et massifs montagneux tandis que les Série Bleue couvrent le reste du territoire.

La carte IGN de ville

  • 1 : 13 000 (1 cm= 130m)
  • Visite de ville

La carte IGN de ville affiche les noms de rues, places, sens de circulation et pistes cyclables. De plus, elle mentionne les bâtiments historiques, musées, parcs et jardins.

Comprendre et lire l’échelle de sa carte IGN

Bien lire une échelle sur une carte

Toute carte a une échelle (exemple 1:75 000) indiquée sur sa couverture et dans sa légende. Le premier chiffre représente la distance sur la carte, le second sa correspondance en réel sur le terrain. Sur une carte au 1:75 000e, 1 cm correspond donc à 75 000 cm (ou 750m) dans la réalité.

Calculer une distance sur sa carte IGN

L’échelle indiquée sur la carte vous aidera à calculer des distances. En effet, avec une carte au 1:25 000e, 4 cm sur la carte représenteront en réel 1 km. Sur les cartes au 1:100 000e et plus, un kilométrage est également indiqué le long des routes.

Trouver le Nord et bien orienter sa carte IGN

Une carte IGN est toujours orientée vers le nord. Sur votre carte, celui-ci se trouvera donc en haut dans l’axe lorsque vous tenez la carte dans le sens des écritures. Une fois votre position localisée, tenir la carte correctement orientée vous permettra ainsi de vous repérer et identifier les alentours (sommets, vallées…)

Comprendre les différents types de routes sur une carte IGN

Les routes, chemins et sentiers

  • Deux traits pleins colorés d’épaisseur dégressive signalent les routes asphaltées pour les autoroutes, routes nationales et départementales, et de couleur blanche pour les routes communales.
  • Les pistes carrossables sont représentées par deux traits en pointillés.
  • Un seul trait plein noir désigne un chemin d’exploitation agricole ou forestier
  • Un trait transversal noir entravant la route indique que la voie est interdite aux véhicules à moteur
  • Enfin, les traits noirs en pointillés indiquent les chemins.

Les itinéraires de randonnée balisés

Les itinéraires balisés sont surlignés d’un trait rose foncé. Les chemins de grande randonnée (GR) ont un trait plus épais alors qu’il est plus fin pour les autres sentiers de randonnée. Dans le cas d’itinéraires hors sentiers, la ligne rose sera représentée en pointillés qui, de la même manière, sera plus épaisse pour les GR que pour les autres types de sentiers. Enfin, le nom des principaux sentiers balisés est annoté le long de leur cheminement. À noter que les itinéraires en bleu foncé sont les itinéraires à ski de randonnée.

blank

Lire les courbes de niveau (et donc le relief) d’une carte IGN

Comment ça marche le relief d’une carte IGN ?

Marquées en orange sur la carte, les courbes de niveau représentent le relief. Une courbe de niveau relie tous les points de même altitude sous forme d’une ligne continue. L’écart entre ces courbes est défini dans la légende, en règle générale il est de 20 mètres en montagne et de 10 mètres en plaine.

Afin de faciliter la détermination des altitudes, chaque palier de 50 ou 100 mètres est marqué d’une courbe de niveau plus épaisseEntre chaque ligne épaisse, cinq lignes fines « dessinent » le relief par paliers de 10 ou 20 mètres. Dans les zones planes, il peut arriver que des « sous-courbes » de niveau en pointillés orange apportent de manière ponctuelle une plus grande précision.

Comment déterminer les sommets et les cuvettes ?

Sur les cartes IGN, les chiffres indiqués sur les courbes de niveaux sont orientés toujours vers le sommet. Enfin, dans le cas d’une cuvette ou d’un cratère, une flèche pointe vers le fond de la dépression.

Est-ce que la pente est faible ou forte ?

C’est l’espacement des courbes de niveau qui vous donnera l’indication de la pente. Plus celles-ci sont rapprochées, plus la pente est forte. Il arrive même que la pente soit tellement raide qu’on parvienne à peine à distinguer les courbes de niveau : la carte représente alors des zones rocheuses. A contrario, des courbes de niveau très espacées indiqueront un relief de pente faible ou quasi-plat.

Comprendre l’ombrage de sa carte IGN

Comprendre comment fonctionnent les ombrés permet de voir le terrain en trois dimensions. L’intensité des ombrés matérialise le caractère de la pente. Ainsi plus il est foncé, plus cette dernière sera raide. À noter que les ombrés sont toujours représentés sur le flanc Sud-Est d’un sommet, comme si l’éclairage du soleil parvenait du Nord-Ouest (en haut à gauche). Ces ombrés permettent de procurer une vision en trois dimensions indispensable pour comprendre la topographie globale du terrain.

Comprendre les couleurs d’une carte IGN

  • Vert : forêts et zones arborées
  • Jaune : prairies et zones agricoles
  • Bleu : hydrographie (cours d’eau, rivières, fleuves, lacs) et courbes de niveau sur glacier
  • Gris : les courbes de niveau sur pierriers
  • Orange : les courbes de niveau
  • Noir : installations humaines (installations, bâtiments, routes)
  • Rouge : informations touristiques ou itinéraires de randonnée
blank

La légende d’une carte IGN

blank

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *