Weekend de bivouac dans le massif des Aravis, moins fréquenté que le massif voisin du Mont Blanc. Cette randonnée est possible à la journée, mais il serait dommage de se priver d’une nuit de bivouac au lac de Lessy dans ce décor magique. La combe où se situe le lac de Lessy est un milieu protégé Natura 2000 et reste à l’abri des vagues de touristes, tout en restant facilement accessible depuis la vallée en famille ou pour des personnes avec peu d’expérience de la montagne.
Infos pratiques
La massif des Aravis se trouve en Haute-Savoie, non loin d’Annecy. Le point culminant est la Pointe Percée à 2 750 m. Il se découvre en toute saison, à pied ou à ski. Ses cols moins abrupts que d’autres endroits des Alpes et ses combes accueillantes sont propices à la randonnée en itinérance.
Itinéraire
- Difficulté : Facile
- Où : Massif des Aravis
- Distance : 18,6 km
- Dénivelé : 1 250 m
- Durée : 2 jours
Quand partir faire du bivouac dans les Aravis ?
Le bivouac au lac de Lessy est interdit du 15 mai au 30 Septembre mais est autorisé aux abords du refuge de Lessy (en demandant au gérant du refuge, se référer à l’arrêté municipal). Le refuge est ouvert seulement pendant la période estivale. Ce hameau est peu habité en automne et hiver. Pour le restant du massif des Aravis, il faut se renseigner auprès des communes.
Jour 1 de notre randonnée-bivouac au Lac de Lessy
De Samance au lac de Lessy en passant par l’Aiguille Verte
Après avoir garé la voiture dans le brouillard au-dessus de la route du Chinaillon dans la zone résidentielle de Samance (1360 m), nous partons le long d’un chemin en direction des alpages. Les chèvres se font un plaisir d’être mannequin photos pour votre album souvenir. Prévoyez de la monnaie et un peu de place dans votre sac pour acheter un fromage à la ferme de Samance !
Malgré le brouillard qui nous empêche de voir notre premier objectif, l’Aiguille Verte (2045 m), la montée est agréable avec l’herbe qui tire parfois au jaune malgré l’humidité ambiante et les derniers arbres avec leurs feuilles jaune d’automne laissant place aux conifères. Nous espérons secrètement passer au-dessus du brouillard pour profiter de la vue sur le Mont-Blanc, le lac Léman et le lac de Lessy mais que nenni, nous avons eu un panorama sur … du blanc !
Un détour par le Roc des Tours et ses lapiaz est possible si la montée dans les alpages ne vous a pas assez chauffé les mollets.
Le paysage bouché de l’Aiguille Verte ne nous retient pas longtemps et nous descendons rapidement en direction du lac de Lessy. Nous découvrons la présence d’un petit hameau en arrivant aux berges du lac de Lessy. Quel plaisir de déambuler entre les chalets vides en cette période d’automne dans ce calme. Mais surprise, de la fumée sort d’une cheminée !
Notre comparatif des meilleurs sacs de randonnée 2024
Nous avons la chance de profiter des derniers jours d’ouverture du café-restaurant « Le Passe Montagne » pour nous réchauffer avec un bon chocolat chaud (et un brûleur au fioul). Pensez à baisser la tête, la demeure est basse de plafond ! Le lieu a son charme avec ses vieilles décorations.
Sur les conseils de la gérante nous repartons dans le froid pour atteindre la Palange en vue de poser la tente. Cette suggestion nous offre un spot de bivouac en forme de replat à 20 minute de marche du lac de Lessy, en retrait et non loin d’un point de vue, propice au bivouac. La soirée nous laisse entre-apercevoir un coucher de soleil sur des sommets enneigés des Aravis.
Jour 2 de notre randonnée-bivouac au lac de Lessy
Retour à Samance en passant par le Pic du Jallouvre
La deuxième journée nous réserve le passage par le point culminant de la sortie, le Pic du Jallouvre, de quoi nous faire oublier la nuit passée sous la pluie. Nous redescendons au lac de Lessy depuis la Palange et pouvons enfin découvrir la totalité du lac de Lessy sans la brume. Cette petite descente est agréable pour se remettre en jambe et se réchauffer. Ensuite, direction le col de Sosay (1940 m) pour une petite montée en longeant la falaise entre le Buclon et la Dent de Jallouvre.
Le sentier est impossible à rater depuis le centre du hameau, puisqu’un énorme panneau en bois donne la direction (vous pourrez peut-être également admirer les jardins fleuris de certains chalets). En basculant de l’autre côté du col nous retrouvons le brouillard. La descente se fait en suivant les chemins mais sans vraiment savoir où ceux-ci vont nous mener.
Notre comparatif des meilleures chaussures de randonnée 2024
Depuis le col de Sosay, il est possible de couper par un chemin à droite pour arriver à la moitié de la montée du col du Rasoir (2240 m). De notre côté nous sommes redescendus jusqu’à la petite gouille (1880 m), pour ensuite remonter à notre droite la totalité du col.
Le col du Rasoir offre une magnifique vue jusqu’au Mont Blanc. Avis aux intrépides : le Pic de Jallouvre vous attend à droite. Le sentier est assez aérien au début, puis à flan de montagne et enfin suivi d’une belle montée un peu exposée où il faut poser les mains. Attention, aucun câble n’est installé pour vous aider. Il faut de plus être vigilant car en début ou fin de saison il peut y avoir un peu de gel. Cependant le détour en vaut la chandelle, la vue à 360° est grandiose !
De retour au col du Rasoir, l’itinéraire redescend par des virages en lacet dans la vallée en direction de la route de la Colombière. Après ces 700 m de descente, on atteint un petit parking au niveau de la route. Il faut suivre au fond à droite de ce parking un petit chemin qui remonte légèrement à flan. Il y a un autre chemin en contrebas dans des prés qui suit la même direction, mais il est moins sauvage.
Après un kilomètre on croise le départ de la via ferrata qui peut-être un bon complément dans votre weekend si vous avez le temps (elle m’a été plusieurs fois recommandée, sa cotation est difficile +) A ce niveau, l’itinéraire redescend légèrement pour rejoindre le chemin en contrebas, et se divise à nouveau en deux. Il faut continuer sur la bifurcation à gauche (et non à droite qui remonte dans la montagne).
Il ne reste qu’un kilomètre pour retrouver la ferme de Samance (n’oubliez pas votre 2e commande de fromage !) et redescendre en direction de la voiture après ce bivouac au lac de Lessy.