Aller au contenu

2 jours de randonnée-bivouac au désert de Platé

Temps de lecture — 2 minutes

Partez à la découverte d’un des paysages les plus insolites des Alpes : 2 jours de randonnée-bivouac au désert de Platé. Une randonnée inédite qui vous surprendra par son originalité !

Le désert de Platé dans les Alpes

Le désert de Platé est un vaste plateau de roches calcaires qui a été façonnées par les océans il y a des millions d’années. Il culmine aujourd’hui à plus de 2500 mètres d’altitude et s’étale sur une étendue impressionnante : presque aussi vaste que le lac d’Annecy. Ce désert offre une vue spectaculaire sur les montagnes environnantes et la vallée en contrebas.

En savoir plus

Ce lieu sert également d’abris à une faune et une flore fascinante : cet espace est réputé pour les nombreux bouquetins qui y ont élus domicile. Vous en croiserez assurément le long de votre parcours.

Itinéraire de notre randonnée-bivouac au désert de Platé

  • Durée : 2 jours
  • Départ : Parking du Lignon
  • : Massif des Fiz
  • Distance : 28 km aller-retour
  • Dénivelé : 2600m
  • Type : Boucle
  • Difficulté : Moyen

Jour 1 – Randonnée-bivouac au désert de Platé – Massif des Fiz

Le périple débute au Parking du Lignon. Le premier tronçon vous conduit en direction du Refuge de Sales. Le sentier serpente dans un premier temps à travers la forêt pour vous mener à une altitude de 1910 mètres. Vous trouverez à cette altitude une bifurcation où il vous faudra prendre à droite en direction du Refuge de Platé via le Col de la Portette.

Randonnée-bivouac dans le Vercors au Pas de l’Aiguille

Pour accéder au désert de Platé, il est possible d’emprunter le passage du Dérochoir qui permet de contourner le Col de la Portette. Ce sentier est fortement déconseillé en cas de mauvais temps et est réservé aux personnes aguerries car c’est très aérien.

A partir du Refuge de Sales, Le chemin s’élève progressivement, offrant de magnifiques panoramas sur les environs. Vous devrez continuer votre trajet en visant le Col de la Portette qui vous sera indiqué tout on long du trajet. Une fois arrivé au col vous découvrirez le désert de Platé : il ne vous reste plus qu’à traverser le col pour descendre en direction du désert de Platé et atteindre le Refuge de Platé.

Les meilleurs sacs trekking

Bivouac sur le plateau du désert de Platé

Vous pourrez profiter de la vue imprenable à partir du plateau. Celui-ci offre la possibilité de planter sa tente mais vous pouvez également loger au refuge de Platé. De notre côté, nous installons le bivouac pour la nuit sur le plateau !

Jour 2 – Randonnée-bivouac au désert de Platé – Massif des Fiz

Le retour se fait en direction du Col du Colonney pour suivre le sentier vers les Grandes Platières (Télécabine de Flaine). Ce sentier vous permettra de rejoindre la Tête Pelouse pour retomber sur le refuge de Sales.

blank
  • Lauric Souc

    Plus jeune j'ai été bercé par ce slogan des années 90 "la montagne ça vous gagne". Aujourd'hui il est devenu l'un de mes meilleurs alliés dans une quête de sensations simples mais pas moins fortes. Durant mes échappées, j'aime chercher l'inattendu, les panoramas à couper le souffle, les sentiers étonnants... tout ceci me permet de cultiver l'adrénaline et l'émerveillement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *