Aller au contenu

Randonnée en raquettes au Lac du Lou – Les Menuires

Temps de lecture — 3 minutes

La randonnée en raquettes au Lac du Lou, située dans les Menuires, est un superbe itinéraire en hiver pour les amoureux de la nature. Cette destination offre un cadre exceptionnel pour les randonneurs désirant découvrir les raquettes avec un itinéraire facile dans les Alpes françaises.

Organiser sa randonnée-raquettes au Lac du Lou – Les Menuires

Infos pratiques

  • ? Lac du Lou – Les Menuires – Massif de la Vanoise
  • Quand ? En hiver, selon les conditions d’enneigement. Si il y a peu de neige, il est possible de faire cet itinéraire en chaussures de randonnée !
  • Distance : 6,5km aller-retour
  • Durée moyenne : 4h de marche aller-retour
  • Dénivelé : 300m de D+/D-
  • Difficulté : Facile

Il est fortement recommandé de vérifier les conditions météorologiques avant de partir et de se renseigner sur l’état du sentier. N’oubliez pas que la randonnée – qui plus est en hiver – nécessite de respecter les règles de sécurité en montagne.

Récit de notre randonnée-raquettes au Lac du Lou

Le parcours de cette randonnée en raquettes au Lac du Lou débute depuis la station des Menuires, qui fait partie du vaste domaine des Trois Vallées. Le sentier est assez bien balisé et adapté aux randonneurs en raquettes de tous niveaux, y compris les débutants. L’itinéraire que nous avons suivi est un mélange entre le sentier balisé raquettes du Lac du Lou et le sentier d’été qui fait prendre de la hauteur pour avoir de jolis points de vue.

Rien de bien difficile, attention cependant aux petits passages en dévers avec les raquettes, surtout si la neige est gelée comme lors de notre passage.

Les paysages enneigés sont vraiment sympas et l’aller se déroule doucement car la progression avec les raquettes n’est pas aussi facile qu’en été. L’ascension démarre vraiment en bifurquant sur l’itinéraire d’été devant l’imposante sculpture en bois de Paul le bienheureux (un joli nom ça !). 

blank

Notre comparatif des meilleures raquettes à neige 2024

Nous prenons vite de la hauteur en nous éloignant de la station de ski et les paysages s’ouvrent. La nature devient plus pure, c’est agréable de voir de moins en moins de constructions humaines en progressant. La montée est principalement douce et homogène avec juste une partie plus abrupte à la fin. Le temps est incertain et la visibilité n’est pas optimale mais l’itinéraire est très chouette, on se régale !

Le clou du spectacle est sans aucun doute l’arrivée en raquettes au Lac du Lou. Ce lac, niché à une altitude de 2 005 mètres, est entouré de sommets majestueux enneigés. En hiver, le lac est complètement gelé et recouvert de neige, offrant un panorama spectaculaire. C’est un lieu idéal pour faire une pause et prendre des photos ! Nous en profitons pour manger notre picnic rapidement car le temps est froid et le vent glacial. Selon la période il est possible de marcher sur le lac gelé. Renseignez-vous cependant obligatoirement sur l’épaisseur de la glace avant.

Il est possible de prendre un café au refuge du Lac du Lou pour se réchauffer avant de faire le retour. Si vous voulez manger sur place, pensez à réserver en avance car le lieu est vite plein !

Nous prenons le chemin du retour car le temps se refroidit vraiment, on s’active donc ! Pour le retour, nous suivons le chemin balisé du sentier du Lou qui est plus doux et serpente doucement pour rejoindre le bas de la vallée au niveau du plan d’eau des Bruyères. Le sentier passe par le petit pont au dessus du torrent du Lou, un coin vraiment bucolique.

Nous longeons cette zone marécageuse qui est gelée à cette période et offre un superbe paysage. Nous nous prenons à rêver en regardant les belles cabanes en bois qui parsèment le plan d’eau et en nous demandant ce que serait notre vie si on y habitait comme des trappeurs ! Comme le dit si bien Sylvain Tesson : « Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu. »

Notre équipement pour cette randonnée-raquettes aux Menuires

Pour entreprendre cette randonnée en raquettes au Lac du Lou, nous vous conseillons cette liste de matériel pour affronter les conditions météo qui changent vite en montagne :

blank

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *