Aller au contenu

Randonnée en raquettes au Dôme de Lachat par le Châtelard-Téton

Temps de lecture — 3 minutes

Dans cet article, nous allons explorer les merveilles du massif de la Vanoise, en mettant en lumière cette randonnée en raquettes au Dôme de Lachat par le Châtelard-Téton. Cette randonnée est accessible facilement depuis Les Menuires mais est plutôt difficile. Alors, enfilez vos raquettes, et partons ensemble à la découverte du Dôme de Lachat !

Organiser sa rando-raquettes au Dôme de Lachat par le Châtelard

Infos pratiques

  • ? Dôme de Lachat – Massif de la Vanoise – Les Menuires
  • Départ : Le Châtelard (Saint-Martin de Belleville)
  • Quand ? En hiver, selon les conditions d’enneigement. Si il y a peu de neige, il est possible de faire cet itinéraire en chaussures de randonnée !
  • Distance : 8,5km aller-retour
  • Durée moyenne : 6h de marche aller-retour
  • Dénivelé : 650m de D+/D-
  • Difficulté : Difficile

Il est fortement recommandé de vérifier les conditions météorologiques avant de partir et de se renseigner sur l’état du sentier. N’oubliez pas que la randonnée – qui plus est en hiver – nécessite de respecter les règles de sécurité en montagne.

Récit de notre randonnée en raquettes au Dôme de Lachat par le Châtelard-Téton

Nous nous garons au parking vers le sommet du Châtelard (1360m), en contrebas du joli village de Saint-Martin en Belleville. Pneus neiges recommandés à cette période car le chemin pour accéder au parking est un peu glissant. Le panneau de départ de la rando est tout proche du parking.

La randonnée démarre par une belle grimpette bien raide pour se mettre en jambe à travers la forêt enneigée. Il est possible de prendre les lacets plutôt que le chemin qui coupe à travers bois si vous voulez une pente plus douce. Le départ de la randonnée se fait très bien en chaussures de randonnée, nous ne mettons pas encore les raquettes.

Il faudra ensuite suivre le panneau Col de la Fenêtre qui indique une longue montée dans la poudreuse jusqu’au magnifique chalet de Pralautray. La progression est difficile dans la poudreuse, nous enfilons les raquettes pour faire la trace. Les points de vue sur la vallée commencent à s’ouvrir, on aperçoit au loin le village de Saint-Martin en Belleville que nous avons quitté il y a déjà deux heures.

La longue ascension continue, parfois dans la poudreuse parfois sur des pistes un peu plus tracées. GPS obligatoire pour s’y retrouver quand il a neigé la veille comme ça a été le cas pour nous ! La fatigue se fait un peu sentir comme les 40cm de poudreuse nous oblige à ouvrir la trace à la force des jambes et la pente est franchement très raide par moment, dans les 25%. Heureusement, les paysages enneigés immaculés nous récompensent pour tous ces efforts intenses.

blank

Notre comparatif des meilleures raquettes à neige 2024

En tout cas, quel plaisir de se retrouver seuls au monde sur toute cette randonnée en raquettes au Dôme de Lachat ! On a un peu le sentiment d’être des explorateurs des temps modernes. C’est drôle de se dire que nous sommes à seulement quelques km de la station de ski des Menuires.

Nous faisons le dos rond sur le sentier avec des vues en balcon qui nous emmène jusqu’au but de notre randonnée : le dôme et les magnifiques chalets de Lachat. Le point culminant de notre aventure en raquettes, à 2000m d’altitude ! De plus, nous marchons le long versant à l’ombre et le froid commence à se faire sentir avec la fatigue.

Après un ultime effort, nous arrivons finalement ! Quelle récompense une fois arrivés là-haut, après ces 3h30 d’effort pour grimper ces 4km. Le soleil, le silence et la vue nous comblent de bonheur. Le panorama et la vue à 360° sur les massifs enneigés environnant valent vraiment le coup d’oeil ! Nous apercevons en contrebas Saint-Martin en Belle ville ainsi que les chalets de Bouillet et les chalets de Teton, qui nous indiquent le trajet à suivre.

La descente est assez facile aves les raquettes qui accrochent bien et la visibilité qui est bonne. De plus, il est facile de s’orienter grâce aux chalets de Bouillet puis aux chalets de Teton qu’ils faut rejoindre successivement avant de boucler la boucle de cette randonnée en raquettes au Dôme de Lachat. Nous mettons seulement 1h30 pour descendre jusqu’au point de départ, ravis de cette journée très sportive mais tellement dépaysante.

Notre équipement pour la randonnée en raquettes à Lachat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *